MonPetitMobile

Comparez en toute simplicité

des smartphones de qualité !

iPhone X : Samsung pourrait toucher 130€ pour chaque iPhone vendu par Apple

Publié le 16 septembre 2017 à 14h25

Victor M.

Pas de commentaire

Apple aurait fait appel à Samsung pour la fabrication de plusieurs composants de l’iPhone X. Le succès du dernier smartphone de d’Apple pourrait ainsi rapporter beaucoup à son concurrent.

Cela fait maintenant plusieurs années qu’Apple dépend de Samsung pour certains des composants de ses iPhone. Si la marque à la pomme œuvre pour son indépendance, elle a été obligée de demander à son son rival l’écran OLED de son nouvel iPhone X.

Un écran OLED à 130 dollars

Pour pouvoir proposer un écran OLED sans bordures, Apple a dû faire appel à Samsung. Alors qu’un écran LCD vaut environ 50 dollars, le constructeur aurait déboursé plus de 130 dollars par écran OLED. Ce qui explique en partie le coût élevé du dernier iPhone.

Avec plus de 70 millions d’écrans OLED achetés par Apple, Samsung s’assure des bénéfices importants avec la sortie de l’iPhone X. Certains analystes coréens comme KGI Securities estiment que ce composant représente à lui seul 13% du prix auquel est proposé l’appareil. Soit environ 130$ par iPhone.

Le succès de l'iPhone X va rapporter gros à Samsung

Apple a acheté 70 000 écrans OLED à Samsung pour la production de l’iPhone X.

La supériorité technologique du constructeur Coréen

Le constructeur coréen présente une supériorité technologique et industrielle conséquente sur son concurrent, notamment grâce à une domination historique du marché de la téléphonie mobile. En 2007, il était déjà le 3ème fabriquant mondial de téléphones portables, derrière Nokia et Motorola. Il occupe la première place du podium depuis 2012.

Samsung est aujourd’hui le seul constructeur de téléphones à avoir la capacité de produire des écrans OLED de haute qualité par millions. Il est aussi le premier fournisseur de mémoire DRAM, utilisée depuis longtemps sur les iPhones. Et dans ces domaines, Samsung n’a quasi aucun concurrent. Si LG est en train de s’aligner, il ne devrait pouvoir fournir des écran OLED à grande échelle qu’à partir de 2019.

D’autres composants clés fournis par Samsung

Samsung est donc le fournisseur incontournable d’Apple en matière d’écran et de mémoire. Les analystes coréens sont à ce jour incapables de dire combien de composants exactement ont été achetés à Samsung par Apple. Pour autant, ils savent d’ores et déjà qu’ils en trouveront, et en ont déjà décelé quelques-uns.

Samsung serait ainsi le fournisseur des conducteurs céramiques multicouches et des circuits imprimés du nouvel iPhone. Il pourrait même avoir fourni certaines batteries des iPhone X et 8, selon la presse coréenne. Ces informations ne peuvent être confirmées pour l’instant. On peut cependant noter que Samsung a enregistré au cours de l’été les plus gros profits de son histoire. On imagine difficilement que ces profits coïncident avec la production de l’iPhone X par un pur hasard.

Auteur de l'article : Victor M.

43 articles publiés

Victor Malatier

Victor Malatier

Rédacteur en chef, Victor est chargé de la publication des nouveaux smartphones et de l'ensemble des informations des constructeurs.

Donnez votre opinion : commentez !