MonPetitMobile

Comparez en toute simplicité

des smartphones de qualité !

Smartphone : comment l’avenir les fera évoluer et disparaître au profit d’une nouvelle technologie

Publié le 7 avril 2017 à 13h22

Pierre-Yves C.

Pas de commentaire

À l’heure où les smartphones ont pris une place majeure dans notre vie, et dans notre société. Si l’on pouvoir les percevoir comme des gadgets il y a encore 10, quand ils sont apparus, ce n’est plus possible aujourd’hui.

Ils ont remplacé complètement les téléphones actuels et se substituent aux ordinateurs portable pour nombre d’usages quotidiens : recherche d’une information, gérer son agenda, regarder des vidéos,… Mais si on peut les juger par rapport au passé, que se passe-t-il si on essaye d’envisager leur avenir ?

Il n’y aura plus de smartphones dans 10 ans

Pas de panique, s’il n’y a plus de smartphones, il y aura autre chose. De même que le téléphone est devenu un smartphone, ce dernier est voué à devenir autre chose. Peut-être qu’il sera difficile de s’en rendre compte. Le changement ne se fera pas brutalement, mais très progressivement. Pour savoir comment la technologie aura évolué d’ici là, il faut réussir à en tracer le chemin le plus précis possible.

Ce qui a changé depuis 10 ans

Le meilleur moyen de commencer cette représentation de l’avenir, c’est de revenir à la racine des smartphones. Qu’ont-ils le plus par rapports aux appareils d’il y a dix ans ? C’est évidemment à l’iPhone premier du nom qu’il faut penser et revenir. Il est à comparer aux sorties actuelles telles que le Galaxy S8, le LG G6 ou encore le dernier Huawei P10.

Que proposait donc le premier iPhone ? Présenté en janvier 2007 et commercialisé en juin de la même année, il proposait un écran de 3,5 pouces avec une résolution de 320 x 480p et qui prenait 52% de la surface de l’appareil. Mentionnons enfin un appareil photo de 2 mégapixels et quelques fonctionnalités.

Aujourd’hui, nos écrans dépassent les 5 pouces et frôlent même les 6 pouces (6,2 pouces pour le Galaxy S8+). Le ratio même de l’écran commence à abandonner le format classique du 16:9 pour s’élargir. Les appareils photos ne proposent pas moins de 12 mégapixels et un second appareil est apparu sur la face avant des mobiles. L’accès internet a pris une place majeure avec la 3G puis aujourd’hui la 4G.

Il y a 10, les smartphones étaient encore des “super téléphones”. Aujourd’hui, ce sont des mini-ordinateurs. La téléphonie n’est plus qu’une fonction parmi d’autres.

Dans les prochaines années

Maintenant que les mobiles sont des mini-ordinateurs, ils deviennent aussi des formes de consoles portables et de lecteurs vidéos portatifs. Sur une journée d’utilisation, la téléphonie n’est clairement pas la fonction la plus utilisée. Elle est même peu à peu remplacée par des services tiers tels que Skype ou Viber, qui permettent de communiquer via internet et d’envoyer des éléments que ne permettent pas les SMS ou même les MMS.

Mais surtout, ce qui se développe, ce sont les assistants personnels qui vont changer la donne et la définition de smartphone. Bixby, Cortana, Siri, leur présence réduit le nombre des commandes tactiles nécessaires pour gérer son appareil téléphonique. Les smartphones deviennent des assistants personnels. L’intelligence artificielle, de paire avec des nouvelles technologies comme la réalité augmentée ou la réalité virtuelle, est en train de changer le monde de la communication mobile. Un téléphone avec lequel avoir une discussion n’est pas si loin, et un appareil capable de passer un test de Turing non plus.

Affiche du film Her

Dans le film Her de Spike Jonze, avec Joaquin Phoenix, des personnes, dont le héro, tombent amoureuses de leur nouvel assistant qui est une intelligence artificielle.

Oreillettes et lunettes augmentées

À terme, les interactions tactiles sont vouées à disparaître, ou du moins à être très raréfiée. Nous allons voir se démocratiser les oreillettes, déjà présentent, mais cette fois, connectées au réseau. Car la communication mobile évolue avec internet et l’accessibilité au réseau. Plus de terminal à tenir en main donc, mais des oreillettes et des lunettes, ou une visière. La réalité augmentée est en passe de devenir un standard. Et allons plus loin : pourquoi pas une forme de connexion neuronale avec les appareils ? On est là non pas dans 10 ans, mais peut-être davantage 20, 30 ou 40 ans dans le futur, difficile à dire. Mais la volonté actuelle est d’être toujours plus connecté. De cette façon, l’accès à l’information sera constant et immédiat.

Une telle vision fait autant rêver qu’elle peut effrayer. Pourtant, c’est en imaginant l’avenir et ses risques qu’il est possible dès à présent de prévoir les sécurités nécessaires. Si l’on peut envisager les dérives possibles dans 10 ou 20 ans, on peut imager les contre-mesures adaptées. Quoiqu’il en soit, l’évolution de la communication mobile devrait engendrer de profonds changements dans notre mode de vie actuel.

Et vous, comment voyez-vous la téléphonie mobile évoluer ?

Lunettes augmentées

Des Google Glass proposant une réalité augmentée.

Auteur de l'article : Pierre-Yves C.

102 articles publiés

Pierre-Yves Coulbeaux

Pierre-Yves Coulbeaux

Rédacteur web. Féru d'informatique et de nouvelles technologies. ---> Contacter Pierre-Yves

Donnez votre opinion : commentez !