MonPetitMobile

Comparez en toute simplicité

des smartphones de qualité !

Cupertino visé par deux enquêtes de la Commission Européenne

Publié le 9 septembre 2020 à 12h13

Louis O.

Aucun commentaire

La Commission européenne engage l’ouverture d’une enquête judiciaire contre Apple. Cupertino ne respecterait pas en effet les règles de la concurrence européenne. En quelques semaines, Cupertino avait mis sur pied sa stratégie pour la deuxième partie de l’année : le lancement de l’iPhone 12, nouveauté présentée lors de la Keynote en septembre. Pourtant, après les retards liés au COVID-19, la marque à la pomme semblait repartir avec un calendrier ambitieux.

Hélas pour l’Américain, la Commission européenne va enquêter après le dépôt de plainte de Spotify. Il est reproché au fondateur de l’iPhone de négliger les règles de la concurrence européenne. Toutefois, Cupertino s’étonne de cette enquête judiciaire et assure être en règle avec la réglementation. Dans le collimateur de la commission, Apple music et Apple Pay, les services de streaming musical et de paiement dématérialisé.

La Commission européenne remet en cause les méthodes de Cupertino sur ses plateformes

La plainte déposée par Spotify interroge la Commission européenne qui avait sanctionné Apple il y a quelques années. Bruxelles avait en effet condamné l’Américain à verser 13 milliards d’euros à cause de l’optimisation fiscale pratiquée en Irlande. En 2020, la Commission veut savoir si Apple respecte convenablement le règlement de la concurrence.

Apple ne joue pas le jeu de la concurrence

Cupertino pourrait être sanctionné en négligeant l’ouverture à la concurrence. Apple music sous le coup d’une investigation pour abus de position dominante.

Pour le moment, Bruxelles n’envisage pas de poursuite à l’encontre de Cupertino. Quelques mois seront nécessaires en effet à la Commission pour prouver l’innocence ou la culpabilité de Apple. En tout cas, son concurrent Suédois essaye de le mettre en difficulté. Apple Music enregistre plus de 30 millions d’abonnés. Spotify indique à la Commission que Cupertino empêche en outre la libre concurrence des applications.

Pour le géant Suédois, la commission que prélève Apple de 30% sur chaque abonnement est contraire à la réglementation. Ce qui agace Spotify ? C’est le comportement de Cupertino qui met en avant Apple music au détriment des concurrents. Une évidence quand tout le monde sait que l’Apple Store est la propriété de Cupertino.

Spotify dénonce la situation monopolistique de Apple et espère redistribuer les cartes dans le streaming musical. Puisque cette plainte recouvre en effet un enjeu financier pour la plateforme suédoise de streaming musical. Spotify perd en outre une somme importante à cause de la commission imposée par Apple. La Commission européenne entend bien faire respecter le droit à la concurrence.

Bruxelles ouvre une seconde enquête contre Apple Pay

La seconde enquête ouverte par Bruxelles concerne les services de Apple Pay. Une procédure qui risque d’aller au bout. La Commission suspecte Cupertino de situation monopolistique. Samsung Pay et Google Pay ne sont pas admises sur l’Apple Store. Un choix qui interroge de la part de Apple qui sait très bien que la Commission européenne peut sanctionner les propriétaires de système d’exploitation.

La commission européenne prête à sanctionner Cupertino.

Bruxelles peut sanctionner Cupertino pour abus de position dominante. La Commission européenne enquête sur les pratiques du dirigeant de Apple.

 Ils ne peuvent en aucun cas se trouver une alternative, Apple préconise l’usage de son système de paiement sur iPhone et iPad. La Commission européenne pourrait accuser Cupertino d’abus de position dominante. La commission précise de plus que des investigations approfondies sont à l’étude pour vérifier le comportement de Apple vis-à-vis de la concurrence.

Auteur de l'article : Louis O.

51 articles publiés

Louis Oeuvrard

Louis Oeuvrard

Donnez votre opinion : commentez !