MonPetitMobile

Comparez en toute simplicité

des smartphones de qualité !

Samsung annoncerait un smartphone nommé X pour le T3 2017 et le Note 8 pour fin 2017

Publié le 5 avril 2017 à 9h02

Pierre-Yves C.

Aucun commentaire

À peine le Galaxy S8 et le Galaxy S8 Plus révélés, la machine à rumeur qu’est internet se remet en marche. Cette fois, le géant coréen est présumé travailler sur un smartphone pliable. La chose n’est pas neuve et un tel projet a déjà fait parler de lui. Mais ce qui était il y a encore quelque temps le projet Valey est aujourd’hui appelé Galaxy X.

Le Galaxy X sera-t-il un smartphone pliable ?

L’affirmer avec certitude, ce serait tirer une rumeur de ce qui est déjà une rumeur. L’information originale vient d’un leaker chinois sur Tweeter. Et le tweet n’en dit pas long, mais simplement qu’un Galaxy X serait prévu pour le troisième trimestre de cette année. Cependant, cela fait plus d’un an maintenant que la rumeur d’un smartphone pliable tourne, rumeur alimentée par Samsung même. Ainsi, le géant coréen a déjà mis en circulation des spots télévisés mettant en scène des concepts de ce smartphone pliable.

À ce jour, il vaut mieux éviter de s’attendre à un tel appareil. À n’en pas douter, c’est l’une des prochaines étapes de la téléphonie mobile, tout comme il y a quelques années, les téléphones classiques sont eux-mêmes devenus pliables. Les téléphones à clapet étaient d’ailleurs très populaires au milieu des années 2000, avant que le premier iPhone ne fasse son apparition, mi-2007.

Tweet Galaxy X

Un tweet affirmant un Galaxy X pour le troisième trimestre 2017.

Le Galaxy Note 8 pour la fin 2017

La même personne que précédemment a en réalité posté deux tweets, et celui sur le Galaxy X n’est que le second. Le premier mentionne très explicitement le Galaxy Note 8. Celui-ci serait prévu pour le dernier trimestre 2017. Ce tweet est tout à fait crédible, et il n’y a pas besoin de s’informer en quantité sur Samsung pour s’en rendre compte. Le fait est que le Note 7 a été commercialisé en septembre 2016 avant d’être brutalement rappelé pour les raisons que l’on sait. Auparavant, le Note 4 est sorti en octobre 2014 et le Note 3 en septembre 2013. Chaque fois, les appareils ont bénéficié d’une annonce un mois plus tôt.

Il est donc effectivement envisageable que d’ici septembre soit présenté le Galaxy Note 8 pour une sortie probable en octobre. Il suivrait donc le Galaxy X, qui lui reste encore mystérieux.

Tweet Galaxy Note 8

Le tweet annonçant le Galaxy Note 8 pour la fin de l’année

Galaxy X : pourquoi produire un smartphone pliable ?

Les smartphones sont de plus en plus gros. Samsung a d’ailleurs mis en avant cette caractéristique : alors que le S8 profite déjà d’un écran massif de 5,8 pouces, le S8 Plus est à 6,2 pouces de diagonale. Pour donner une idée, cela représente des diagonales de 14,7 cm et 15,7 cm. Des longueurs relativement impressionnantes qui rendent le matériel difficile à glisser dans sa poche. Or, le but d’un smartphone est encore d’être un téléphone portable. L’enjeu de faire des smartphone pliable est donc de pouvoir continuer à proposer des appareils aux dimensions relativement importantes, mais sans que ceux-ci ne prennent plus de place dans une poche ou un sac.

Cela représente malgré tout un défi, puisqu’il faut passer outre la rigidité traditionnelle, et être capable de proposer un écran totalement flexible. Samsung a justement breveté, il y a plusieurs mois déjà, une technologie de la sorte. Le projet est donc bien en marche, et la question est encore de savoir quelle forme prendra ce smartphone pliable.

Auteur de l'article : Pierre-Yves C.

103 articles publiés

Pierre-Yves Coulbeaux

Pierre-Yves Coulbeaux

Rédacteur web. Féru d'informatique et de nouvelles technologies. ---> Contacter Pierre-Yves

Donnez votre opinion : commentez !