MonPetitMobile

Comparez en toute simplicité

des smartphones de qualité !

Nokia 6 : la solidité légendaire du 3310 a été héritée par la nouvelle gamme de smartphones

Publié le 31 mars 2017 à 8h41

Pierre-Yves C.

Pas de commentaire

Nokia est entrée dans la légende avec le 3310, célèbre pour sa solidité et sa résistance. Aujourd’hui que HMD Global, qui gère Nokia, sort de nouveaux smartphones estampillés du célèbre nom. L’une des questions qui se pose porte sur la solidité et la résistance des appareils.

Sous l’écran du Nokia 6, 19 vis pour une plaque de métal

La résistance et la solidité d’un appareil s’éprouve sur le temps, et l’expérience violente de chutes. A moins de le démonter et de regarder à l’intérieur. C’est ce qu’a fait le youtuber JerryRigEverything. En retirant l’écran du smartphone, il a découvert une plaque de métal qui garantit la solidité du téléphone en l’empêchant de se tordre de quelque façon que ce soit. En plus de cela, il a compté pas moins de 19 vis pour faire tenir cette plaque bien en place. Sous cette plaque protectrice, tout est agencé pour que rien ne puisse perdre sa position ni être accidentellement endommagé.

Alors la réponse est oui, HMD Global peut apporter de nouveaux Nokia tout en conservant la célèbre solidité. Bien évidemment, il reste déconseillé de rouler sur son smartphone en voiture ou de le lâcher du haut d’un pont. Mais il devrait tenir les chutes sans grand problème. Malgré ces éléments, on peut encore s’inquiéter pour l’écran lui-même. Peut-il se fissurer facilement ? Pas d’inquiétude, le smartphone profite d’une protection Gorilla Glass 3. Ce n’est pas la plus récente des productions d’écran de ce type, mais c’est assez résistant pour tenir un bon nombre de chutes. Si cette information circule suffisamment sur internet (et sur le net, les choses peuvent circuler très vite), cela ferait au Nokia 6 une publicité de premier choix.

Le Nokia 6 est solide

Ce à quoi ressemble le Nokia 6, très résistant.

La solidité des smartphones : un enjeu bien réel

Qui n’a jamais vu un smartphone avec l’écran complètement fissuré ? Ou s’est vu pris de court par un terminal dysfonctionnel après une petite chute ? Le fait que la résistance et la solidité n’est pas toujours au rendez-vous sur les smartphones. Pour qui veut protéger son smartphone, il faut bien souvent faire l’achat d’une housse ou d’une coque de protection. Aujourd’hui, chaque modèle d’appareil et vendu avec son propre équipement de ce genre. Il suffit de le demander en même temps que l’on achète son téléphone.

Cependant, quelques constructeurs s’inquiètent de proposer des appareils résistants. L’étanchéité est par exemple de plus en plus mise en avant avec la norme très connue IP68, qui garantit un smartphone résistant aux immersions à 1m de profondeur pendant 30 minutes. L’intérêt de cette capacité est d’éventuellement prendre des photos aquatiques à faibles profondeur (mais si le capteur photo n’est pas adapté, le rendu ne sera pas très beau). Mais surtout, cela permet d’empêcher de noyer un téléphone qui tombe accidentellement dans l’eau.

La norme IK existe également, et indique à quel pression et chocs résiste l’appareil, mais elle est encore loin d’être adopté par tous. Seul des téléphones dit “tout terrain” vont la respecter.

Auteur de l'article : Pierre-Yves C.

102 articles publiés

Pierre-Yves Coulbeaux

Pierre-Yves Coulbeaux

Rédacteur web. Féru d'informatique et de nouvelles technologies. ---> Contacter Pierre-Yves

Donnez votre opinion : commentez !