MonPetitMobile

Comparez en toute simplicité

des smartphones de qualité !

Normes IP et IK : à quoi correspondent ces normes et que signifient-elles ?

La solidité des smartphones est au cœur des attentes des consommateurs. Avec elle, des normes se sont installées dans le domaine de la téléphonie mobile. Deux d’entre elles sont particulièrement présentes, la norme IP, pour Indice de Protection, et IK, signifiant la protection mécanique.

La norme IP : la résistance du smartphone

C’est la norme la plus souvent avancée quant à la qualité et la résistance d’un smartphone. Elle indique le degré de résistance d’un appareil à la poussière et à l’eau. Une norme IP se construit en deux chiffres.

Le premier, de 0 à 6, indique l’étanchéité à la poussière. Certains se rappelleront, il y a encore quelques années, la nécessité de démonter l’écran de son téléphone pour en enlever la poussière… Aujourd’hui, les smartphones respectent tous la norme IP6x, à de rares exceptions. Cela signifie qu’aucun grain de poussière, peu importe sa taille, ne peut entrer dans le téléphone.

Le second chiffre va de 0 à 9, et 9K. Il indique l’étanchéité à l’eau. C’est ce chiffre qui va nous intéresser dans le cas des smartphones. En effet, même si ce n’est pas encore banalisé, on trouve des appareils avec la norme IP67 (Galaxy S5) ou la norme IP68 (a priori, le Galaxy S8). A IPx7, le téléphone est « Protégé contre les effets de l’immersion temporaire (jusqu’à 1 m) », et à IPx8, il est « submersible dans des conditions spécifiées (immersion prolongée) au-delà de 1 m et pendant 30 minutes ».

Normes IP IK

En général, les publicités vont juste vous dire que votre téléphone est parfaitement étanche. Jusqu’à ce qu’un utilisateur fasse l’expérience de le mettre, mettons, au fond de sa piscine, dont le fond va jusqu’à deux ou trois mètres. Si la norme limite l’immersion à 1m, c’est qu’au-delà, le poids de l’eau est trop lourd et fragilise le téléphone qui risque alors de perdre son étanchéité. Il en va de même avec la limite de temps, l’eau est une force vive, c’est-à-dire qu’elle exerce une force constance qui peut, à terme, fragiliser l’objet.

Donc non, un appareil étanche ne va pas à la piscine. Mais il résiste à la pluie et aux chutes dans un bain ou un bac d’eau, ou dans la cuvette des toilettes…

La norme IK expliquée

Moins souvent mentionnée, elle existe bel et bien, surtout pour les smartphones conçus pour être ultra résistants. Elle évalue l’intensité des chocs que l’appareil peut recevoir.

Contrairement à la norme IP, les deux chiffres n’ont pas chacun un sens. C’est bien le nombre entier qui donne la résistance du produit. La norme va de IK00 à IK10.

A titre informatif, un pistolet à bille lambda expulse une bille avec une puissance autour de 0.6 joule. Un écran de smartphone respectant la norme IK04 (la plus courante pour ce genre d’appareil) peut donc résister à un assaut d’armes à billes peu puissantes. Mais surtout, les chutes jusque 1m20 ne seront pas un problème pour le smartphone, ni les chute d’objet de 350g depuis une hauteur de 20 cm. Cela peut paraître peu, mais étant donné la finesse requise des matériaux, c’est déjà pas mal. Ces normes expliquent l’écart esthétique entre un iPhone et un CAT.