MonPetitMobile

Comparez en toute simplicité

des smartphones de qualité !

BlackBerry lance son nouveau smartphone Android… en Indonésie

Publié le 10 mars 2017 à 23h34

Pierre-Yves C.

Aucun commentaire

La célèbre marque revient sur le marché avec un nouvel appareil mobile. Mais fini les claviers physiques en la BlackBerry OS. C’est un smartphone très classique, l’Aurora, qui marquera ce retour pour le mois de mars 2017.

Attention, ceci n’est pas un BlackBerry

La marque revient après le Priv, mais ne proposera pas un BlackBerry dans le sens traditionnel du terme. Les éléments qui faisaient la marque de fabrique des appareils disparaissent pour laisser apparaître ce qui semble bien être un smartphone des plus traditionnels.

Un smartphone classique

Adieu donc le clavier physique et le contact des touches sous le doigt. Et bonjour écran tactile intégral… Adieu BlackBerry OS. Et rebonjour Android 7.0 ! C’est un smartphone d’entrée/millieu de gamme de plutôt bonne facture qui se présente à nous. Il respecte ainsi les obligations de taille et de résolution impliquées par les exigences actuelles. C’est donc un écran HD (720 x 1280 pixels) de 5,5 pouces que l’on a. Ses 32 Go de mémoire interne et sa captation vidéo limitée à 30 images par seconde l’empêchent de se hisser dans les plus hautes gammes, mais ses spécificités techniques n’ont pas à rougir. Sur le marché, très riche, des smartphones de moyenne gamme, il risque de réussir à se faire une bonne place, à côté des nouveaux Nokia 3, 5 et 6.

Le retour d’un géant… en Indonésie

Ne comptez pas trop essayer ce smartphone en Europe. Il est là pour conquérir le marché florissant de l’Asie, et spécifiquement, celui de l’Indonésie. Cela pourra expliquer certains aspects, dont le côté massif de l’engin. En effet, avec un poids de 178g pour des dimensions de 152 x 76.8 x 8.5 mm, on peut se demander d’où vient l’épaisseur ? Pas de la batterie qui, si elle est une honorable 3000 mAh, ne justifie pas cette épaisseur.

La marque ne fait plus beaucoup parler d’elle, après une célébrité aux alentours de 2010 – 2013. Comme Nokia, elle tente de refaire surface en s’affranchissant d’une partie de son passé. Cependant, la stratégie est tout autre et ne vise qu’un marché relativement neuf. Difficile de déterminer ce que BlackBerry deviendra par la suite.

BlackBerry Aurora

Souvenir d’un succès

Encore en 2013, BlackBerry était bien implanté. Il y avait un concept : le clavier qwerty/azerty, et une OS propre. Cette allure propre donnait de la personnalité aux téléphones de la marque. Mais avec le temps et la suprématie des écrans tactiles, il a fallu s’imposer. La marque a donc reculé, sans pour autant disparaître. Aujourd’hui, si elle ne vise pas les hautes gammes, elle compte clairement rappeler qu’elle existe. Fera-t-elle aussi bien que Nokia ?

Auteur de l'article : Pierre-Yves C.

103 articles publiés

Pierre-Yves Coulbeaux

Pierre-Yves Coulbeaux

Rédacteur web. Féru d'informatique et de nouvelles technologies. ---> Contacter Pierre-Yves

Donnez votre opinion : commentez !