MonPetitMobile

Comparez en toute simplicité

des smartphones de qualité !

Juste avant son entrée en bourse, Xiaomi affiche une perte d’un milliard de dollars au premier trimestre de 2018

Publié le 2 juillet 2018 à 11h38

Thomas T.

Pas de commentaire

Xiaomi, constructeur chinois de toute sorte de produits technologiques et de smartphones, souhaite entrer en bourse d’ici peu. Le moment semble pourtant mal choisi. Pour les trois premiers mois de l’année 2018, l’entreprise affiche une perte nette de 7 milliards de yuans, ou 1 milliard de dollars. Un chiffre pas si alarmant lorsque l’on connait la dynamique d’expansion dans laquelle se trouve celui que l’on surnomme déjà l’Apple chinois.

Un milliard de dollars de pertes au premier trimestre de 2018 pour Xiaomi

A priori, les chiffres semblent alarmants. Un milliard de dollars de pertes en trois mois, ce chiffre a de quoi faire tourner la tête. Il est toutefois inférieur aux pertes comptabilisées pour l’an dernier à la même période. Sur l’année complète, Xiaomi avait en effet perdu environ 7 milliards de dollars. Xiaomi se défend cependant, en expliquant que ce chiffre s’explique par des dépenses exceptionnelles. L’entreprise aurait ainsi pu réaliser des bénéfices d’environ 1 milliard de dollars sur le premier trimestre de 2018. La firme n’a pas précisé à quoi correspondaient ces dépenses exceptionnelles.

Une forte croissance qui relativise l’importance de ces chiffres

Ce n’est un secret pour personne, Xiaomi cherche à conquérir le monde. Et pour preuve, la firme chinoise a récemment ouvert sa première boutique en Espagne, puis en France. Ainsi, entre 2017 et 2018, les ventes de smartphones Xiaomi ont augmenté de 88%. Une croissance notamment due à la présence de la marque sur le marché indien où elle est numéro un en termes de ventes de smartphones, et de son ouverture sur l’Europe. Si les bénéfices ne suivent pas directement, c’est à cause du positionnement de l’entreprise, qui pratique des prix extrêmement agressifs. Xiaomi a d’ailleurs coutume de dire que son objectif est de pratiquer des marges toujours inférieures à 5%, concernant la vente de smartphones tout du moins.

Xiaomi veut s'étendre ouverture Mi store Paris.

Le premier Mi Store a ouvert à Paris le 22 mai dernier, témoin de la volonté d’expansion de Xiaomi.

Pas de quoi affoler les investisseurs, donc. Une levée de fonds de 10 milliards de dollars est ainsi attendue lors de l’entrée en bourse de Xiaomi, pour une valorisation totale de l’entreprise estimée entre 70 et 100 milliards de dollars. Cela représenterait alors la plus grosse introduction en bourse depuis celle d’Alibaba.

Auteur de l'article : Thomas T.

27 articles publiés

Thomas Triponney

Thomas Triponney

Passionné par les nouvelles technologies, Thomas vous éclaire chaque jour sur les nouveautés logicielles et matérielles à retenir dans l'actualité.

Donnez votre opinion : commentez !