MonPetitMobile

Comparez en toute simplicité

des smartphones de qualité !

Smartphone : l’UE veut imposer un chargeur unique pour tous les modèles

Publié le 8 juin 2022 à 17h49

Julie F.

Aucun commentaire

Le chargeur unique est un souhait pour beaucoup, autant d’un point de vue écologique qu’économique. Faire des économies tout en préservant l’environnement, ce sont deux causes qui tiennent à cœur des utilisateurs. l’Union européenne va également dans ce sens en votant pour un chargeur unique vis-à-vis des appareils électroniques. Cette nouvelle mesure devrait entrer en vigueur d’ici l’automne 2024.

Chargeur unique pour les appareils électroniques en automne 2024

Les pays membres de l’Union européenne ainsi que les eurodéputés ont pris une décision sur la question des chargeurs des produits électroniques. Smartphones, tablettes, appareils photo ou encore consoles devront s’harmoniser. Il y a encore quelques années, chaque marque possédait son propre embout de chargeur, ce qui n’était pas des plus pratiques.

Toutefois, ces dernières années, les constructeurs ont commencé à harmoniser leurs chargeurs en optant pour un type USB-C. La seule marque qui continue à faire de la résistance, c’est Apple. En effet, la firme américaine a développé ses propres types de chargeurs, et n’a aucune envie d’en changer. Pourtant, l’Union européenne ne semble pas laisser le choix à l’entreprise de Cupertino.

Chargeur unique pour les smartphones

Le Parlement européen a ainsi fait par de sa décision ce mardi 7 juin, indiquant que les consommateurs n’auront besoin que d’un seul chargeur pour tous leurs appareils. La date limite pour l’harmonisation est fixée à l’automne 2024. D’ici un peu plus de 2 ans, les clients devraient pouvoir ne posséder qu’un seul chargeur, ce qui est un atout considérable.

Du côté des ordinateurs portables, la décision est la même. Cependant, l’Union européenne laisse un délai plus long. Les constructeurs devront avoir un chargeur unique d’ici 2026. Ce n’est pas la seule décision qui fut prise concernant la charge des appareils électroniques. Le Parlement européen a décidé d’intégrer dans sa réglementation l’interdiction de brider la charge rapide lorsque l’appareil est d’une marque différente.

Une décision favorable pour l’environnement, moins pour Apple

Cette décision de l’Union européenne est surtout une aubaine pour les consommateurs. Inutile de débourser de l’argent supplémentaire pour un chargeur puisque les autres sont incompatibles. De plus, cette nouvelle réglementation devrait réduire la pollution électronique. Les chargeurs jetés et qui n’ont pas été utilisés représentent 11 000 tonnes de déchets par an. Le fait d’avoir un chargeur unique devrait permettre de réduire ce nombre.

Les clients vont également faire de grandes économies. Il devrait être possible d’acheter un appareil électronique avec ou sans chargeur, faisant ainsi baisser le prix de la facture pour ceux qui ont déjà un chargeur compatible à la maison. 250 millions d’euros, c’est l’économie annuelle estimée avec cette nouvelle mesure des pays de l’Union européenne.

Toutefois, un constructeur particulièrement mécontent de cette décision fait entendre sa voix. Apple ne compte pas se laisser faire si facilement, lui qui doit alors modifier la structure de ses célèbres iPhone pour inclure un port USB-C. Si la firme américaine refuse, alors il y a fort à parier qu’il ne sera plus si simple de se procurer un iPhone au sein des pays européens. Il va encore falloir patienter un peu avant d’avoir le fin mot de cette histoire.

Auteur de l'article : Julie F.

35 articles publiés

Julie Filliger

Julie Filliger

Donnez votre opinion : commentez !