MonPetitMobile

Comparez en toute simplicité

des smartphones de qualité !

Partenariat Xiaomi – Leica : un nouvel avenir pour les modules photos ?

Publié le 25 mai 2022 à 14h04

Julie F.

Aucun commentaire

Suite à l’annonce de la rupture de l’alliance entre Huawei et Leica, la question se posait au sujet de l’identité du futur partenaire. La réponse est maintenant officielle, Xiaomi reprend la main. Leica est un spécialiste de la photographie, et il a été possible de voir les belles avancées qui peuvent être faites sur les smartphones. Le premier modèle issu de la collaboration entre Xiaomi et Leica devrait sortir d’ici juillet 2022.

Les origines du partenariat Xiaomi – Leica : quelles sont les motivations ?

Leica, spécialiste dans le domaine de la photographie, était associé à Huawei depuis 2016. Ce partenariat a été officiellement rompu le 31 mars de cette année. Cela laissait le champ libre à Leica pour se trouver un autre partenaire. Le choix a été assez rapide puisque Xiaomi est l’heureux élu, le concurrent direct de la marque chinoise Huawei. Cette dernière a connu quelques déboires avec les États-unis, ce qui a causé sa chute sur les marchés. De fait, Xiaomi peut être reconnu comme son « remplaçant » à l’échelle mondiale. Ces deux constructeurs proposent des smartphones tous deux à prix réduits mais avec de bonnes fonctionnalités.

Le partenariat de Xiaomi avec Leica

Xiaomi compte bien améliorer la capacité de photographie de ses modèles avec l’aide du spécialiste allemand de la photographie. Cette alliance est une véritable opportunité, notamment pour le constructeur. En plus d’améliorer les fonctionnalités de son smartphone, c’est également l’opportunité d’enfoncer le clou auprès de Huawei qui perd ce partenariat. Depuis l’embargo contre Huawei, Xiaomi a connu la plus grande croissance en France parmi les constructeurs de smartphones. Ce n’est sûrement que le début, puisque ce partenariat avec Leica devrait doter les prochains smartphones de grandes qualités photographiques.

Le développement de Xiaomi devrait tout de même encore prendre quelque temps. Ce n’est pas le partenariat avec Leica qui va faire de lui le meilleur. Cette collaboration est sur le long-terme, afin de développer les smartphones du constructeur. Huawei a mis plusieurs années à obtenir sa place de leader, Xiaomi pourrait être le prochain ?

Comment se profile la collaboration entre Xiaomi et Leica pour le futur ?

Xiaomi a déjà annoncé que son prochain smartphone, avec une sortie prévue en juillet de cette année, serait équipées d’éléments Leica. Il y a fort à parier que le Xiaomi 12 Ultra devrait être le premier à profiter de ce partenariat. La question qui brûle les lèvres est bien celle du prix. Quel impact cela aura ? La réponse sera sûrement lors de l’annonce officielle de la sortie du prochain modèle. Les téléphones mobiles Xiaomi devraient tout de même être plus qualitatifs, et selon les premières informations le prix ne devrait pas être impacté outre-mesure.

Il est tout de même logique de se demander ce que va engendrer ce partenariat. Dans certains cas, cela peut plutôt être marketing plutôt qu’une véritable relation commerciale. Toutefois, Leica a prouvé son investissement auprès de son ancien partenaire. Il y a fort à parier que les prochains modèles de Xiaomi seront améliorés, du moins d’un point de vue de la photographie. Des points communs devraient naître entre les modèles de Huawei et de Xiaomi, du moins sur les technologies élaborées par le spécialiste allemand.

Auteur de l'article : Julie F.

35 articles publiés

Julie Filliger

Julie Filliger

Donnez votre opinion : commentez !