MonPetitMobile

Comparez en toute simplicité

des smartphones de qualité !

Fin des partages de comptes Netflix, quel impact sur les smartphones ?

Publié le 13 avril 2022 à 17h56

Julie F.

Aucun commentaire

Le partage de compte entre membres d’une même famille ou entre amis est devenu très courant. En effet, cela permet de partager les frais des plateformes SVOD pour ceux qui voudraient avoir accès à divers catalogues. Pourtant, Netflix songe à bloquer les partages de comptes lorsque les individus ne résident pas dans le même logement. Cette mesure serait contraignante pour un grand nombre d’utilisateurs, puisqu’on estime que 2 millions de comptes sont perdus en France pour la firme américaine.

Fin des comptes partagés chez Netflix : explications de cette décision

Les comptes partagés ont pour conséquence de générer une perte financière conséquente à Netflix. La plateforme de vidéo à la demande souhaite ainsi bloquer les partages de comptes afin d’avoir des revenus plus élevés. Les clients pourraient alors profiter de programmes exclusifs d’autant plus nombreux. En France, 19 millions d’utilisateurs profitent de Netflix, mais la plateforme estime son manque à gagner à 2 millions d’abonnements. Cela représente au minimum 192 millions d’euros par an, ce qui permettrait de faire davantage de productions.

La fin des comptes partagés chez Netflix

Pour éviter le phénomène de partage de comptes, la solution est de géolocaliser les connexions à la plateforme SVOD. De fait, cela permettrait à Netflix de savoir lorsque les connexions ne sont pas faites dans la même zone. Actuellement, le géant Américain teste cette mesure aux États-Unis, en le couplant avec une authentification en deux étapes. De ce fait, lorsque 2 connexions TV simultanées sont détectées, mais qui ne se trouvent pas dans la même zone, un message d’erreur apparaît sur l’écran.

À l’heure actuelle, seules les smart TV sont concernées par cette mesure. Les ordinateurs, les smartphones et les tablettes n’y sont pas encore confrontés. Le fait que ces appareils sont facilement transportables rend en effet difficile la mise en place une restriction géographique. Avec une telle mesure, les abonnés n’auraient en effet pas la possibilité de regarder Netflix lors de leurs déplacements.

Quel sera l’impact sur les utilisateurs de Netflix depuis leurs smartphones ?

Il est évident que posséder un VPN est une solution plébiscitée, si celui-ci permet d’être dans la même zone géographique que le titulaire du compte. Pourtant, cette mesure peut empêcher les utilisateurs de débloquer des contenus à l’étranger sur leur smart TV notamment. Cette pratique est très courante puisqu’elle permet aux usagers d’avoir accès à des programmes qui ne sont pas disponibles en France. Le blocage des partages de comptes Netflix pourrait toutefois avoir un impact sur cette fonctionnalité des VPN.

L'impact de la décision de Netflix sur les smartphones et tablettes

Il reste que la mise en place de la restriction géographique n’est pas encore envisagée pour les smartphones. Afin de profiter des bouquets Netflix les plus riches, sans se limiter au catalogue français, il est donc possible de tester NordVPN, ou tout autre fournisseur de réseau privé virtuel. Les abonnés de la plateforme devraient toujours pouvoir débloquer des contenus exclusifs des États-Unis, du Japon ou de nos voisins européens.

En attendant la décision de Netflix quant à l’application de la mesure en France, il ne reste qu’à profiter des nombreux films et multiples séries disponibles. D’autant plus que le partage de compte n’est pas forcément une mauvaise chose pour la firme américaine de streaming. Les individus qui profitent d’un partage de compte de la part d’un de leur proche peuvent en effet finir par souscrire un abonnement dans le futur. Il ne reste donc qu’à suivre la position de Netflix dans les semaines et mois à venir pour en savoir davantage sur ce projet de restriction.

Auteur de l'article : Julie F.

35 articles publiés

Julie Filliger

Julie Filliger

Donnez votre opinion : commentez !