MonPetitMobile

Comparez en toute simplicité

des smartphones de qualité !

Samsung s’engage en faveur de l’énergie verte pour 2020

Publié le 23 juillet 2018 à 11h55

Bastien N.

Aucun commentaire

Epinglé par un rapport de Greenpeace en 2017, Samsung réagit en s’engageant en faveur des énergies renouvelables. Le constructeur s’engage à utiliser 100% d’énergie verte en 2020 sur trois continents. Malgré un engagement plus partiel qu’il n’y paraît, Greenpeace a salué cet effort du géant sud-coréen de l’électronique.

Samsung était le cancre écologique du classement de Geenpeace

L’impact environnemental n’est pas le facteur le plus déterminant lors du choix d’un smartphone. Cependant, l’image de marque peut tout autant jouer dans l’orientation de ce choix que les caractéristiques réelles de l’appareil. Or, l’opinion est de plus en plus sensible à la question environnementale. C’est ce qu’a compris Apple, le concurrent principal de Samsung sur le marché des smartphones. La marque à la pomme est en effet bien mieux classée que son rival dans le palmarès de Greenpeace.

rapport Greenpeace Samsung

Page de garde du rapport GreenPeace. Samsung a encore des efforts à faire pour être plus écolo.

Dans le rapport publié par l’ONG écologique en 2017, Greenpeace opère un classement des constructeurs de téléphones. Ce classement porte sur leur impact environnemental en examinant différents critères. Parmi ces critères, on trouve la programmation de l’obsolescence, la consommation d’énergie ou l’impact sur le changement climatique. Apple y est en seconde position, avec la note B-. Au contraire, Samsung, dans ce classement, se trouve toujours en mauvaise posture. Le Sud-coréen se trouve à la 13e place, noté D-. Samsung aurait mieux fait de s’inspirer de son rival également dans ce domaine.

Samsung promet sa conversion à l’énergie renouvelable

Samsung ne pouvait pas demeurer en reste face à Apple. Pour redorer son blason écologique, il a pris solennellement un engagement public. Celui de ne plus utiliser que des énergies renouvelables d’ici 2020 aux USA, en Europe et en Chine. Cet engagement ne porte que sur un des critères du classement, et pour ces aires géographiques seulement. Samsung ne s’engage pas pour le Japon, la Corée du Sud, l’Inde, Singapour et Israël, où il a également des activités. Néanmoins, Greenpeace a salué la déclaration d’intention. Outre la notation, quelque peu punitive, de son rapport, l’organisation écologique préconise un ensemble de mesures pour l’adaptation du Business model des entreprises au nouveau contexte écologique. Samsung, à ses yeux, s’engage ainsi sur la voie de ce nouveau modèle.

energie renouvelable Samsung

Samsung s’engage à alimenter ses sites en énergie renouvelable en 2020.

Auteur de l'article : Bastien N.

18 articles publiés

Bastien Noel

Bastien Noel

Donnez votre opinion : commentez !