MonPetitMobile

Comparez en toute simplicité

des smartphones de qualité !

Android 12 : les nouveautés avec la mise à jour de l’OS

Publié le 20 août 2021 à 17h58

Julie F.

Pas de commentaire

Actuellement, Android 12 n’est disponible qu’en version bêta. La version finale devrait être déployée sur les smartphones compatibles au courant de l’année 2021. Il est prévu que ce soit fin août ou début décembre de l’année.  L’OS Android fait peau neuve avec de nombreux changements. Rien qui ne va en chambouler l’utilisation du tout au tout, mais des fonctionnalités qui ne peuvent qu’être bénéfiques pour les consommateurs. Entre refonte de l’interface et l’intégration de fonctionnalités, les utilisateurs vont pouvoir profiter de la mise à jour.

De nombreuses nouveautés avec la mise à jour Android 12

Il est certain qu’Android ne fait pas les choses à moitié pour cette mise à jour. Plusieurs fonctionnalités sont ajoutées ou transformées afin de permettre une expérience utilisateur encore meilleure. Que ce soit le design ou encore concerne le système, il y en a pour tous les goûts, pour satisfaire tout le monde.

Un design qui évolue avec Android 12

Un nouveau langage design fait son apparition, sous le nom de Material You. L’interface inclut un écran always-on revu. Ce n’est pas tout, puisque de nouvelles options de personnalisation font leur apparition. Notamment, il existe encore plus de possibilités pour personnaliser son horloge pour l’écran de verrouillage. Avec la mise à jour Android 12, le thème s’adapte en fonction du fond d’écran de l’usager. Ainsi, l’ensemble est en corrélation et dans le même thème.

La mise à jour devrait également permettre aux usagers de personnaliser les couleurs des applications. Par contre, cela ne veut pas dire que chaque application peut être d’une couleur différente. En effet, il s’agit de choisir un thème de deux couleurs. Par contre, il n’est pas encore certain que cette fonctionnalité se trouve dans la prochaine mise à jour du logiciel.

Android 12 nouveautés

Une nouvelle interface fait son apparition dans le but de protéger la vie privée des propriétaires de smartphones Android. Un panneau de notification va faire son apparition, et un carré vert va apparaître sur l’écran, avec un icône appareil photo et microphone. Cela permet de mettre en garde l’utilisateur lorsqu’une application exploite ces outils. Concernant la publicité, les individus ont la possibilité de désactiver le pistage publicitaire des applications. Pour le faire, il suffit d’aller dans les réglages du système.

Utiliser son smartphone sans les mains, bientôt possible ?

Oui, Android 12 souhaite permettre à ses utilisateurs de naviguer sur leur téléphone mobile, rien qu’avec les expressions du visage. C’est la suite logique de la reconnaissance faciale. En soi, certaines expressions du visage vont être assimilées à des raccourcis. Jusqu’à maintenant, il y a encore peu d’expressions reconnus. Ce que le système reconnaît pour l’instant, c’est un sourire, une couche ouverte ou encore un haussement de sourcils. Cette version va sûrement encore être améliorée et des gestes vont être ajoutés.

Dans le but d’éviter tout déclenchement par accident, les usagers ont la possibilité de régler la durée et la taille de l’expression. Pour l’instant, cette fonctionnalité n’est pas disponible, mais ça ne saurait tarder. Il faut garder l’œil ouvert pour ne pas passer à côté de cette mise à jour, qui promet de belles nouveautés.

Quelles sont les actions réalisables avec les expressions faciales ?

  • Suivant / Précédent.
  • Sélectionner.
  • Bascule de l’auto-scan.
  • Inverser le balayage automatique.
  • Faire défiler vers l’avant / l’arrière.
  • Toucher et maintenir.
  • Accueil.
  • Retour.
  • Notifications.
  • Paramètres rapides.
  • Vue d’ensemble.

Disparition de l’application Android Auto pour mobile avec Android 12

L’application Android Auto va disparaître avec l’arrivée d’Android 12 sur les smartphones. Depuis plusieurs années, l’application est utilisée par les conducteurs pour externaliser des services tels que le GPS, les appels ou encore la musique. Pourtant, il ne sera bientôt plus possible de l’utiliser depuis son téléphone, au profit de l’assistant de conduite Google. Les habitués de Google Maps ne seront pas perturbés par ce changement.

Android auto

Pas d’inquiétude pour ceux qui souhaitent tout de même rester fidèles à Android Auto, l’application reste toujours disponible pour les écrans de voitures et également pour les versions Android antérieures. Néanmoins, à partir d’Android 12, ce sera l’assistant de conduite Google qui sera intégré directement avec l’OS. Les utilisateurs doivent se préparer à ce changement, qui va arriver au cours de l’année 2021.

Auteur de l'article : Julie F.

13 articles publiés

Julie Filliger

Julie Filliger

Donnez votre opinion : commentez !