MonPetitMobile

Comparez en toute simplicité

des smartphones de qualité !

Nokia 9 : certainement une des plus belles réussites à venir pour l’année 2017

Publié le 20 avril 2017 à 20h44

Pierre-Yves C.

Pas de commentaire

HMD Global a remis Nokia sur le devant de la scène en un coup de maître. Il y a évidemment le retour du 3310 qui a fait beaucoup de bruit. Mais Nokia s’affranchit aussi de son passé.Les nouveaux smartphones de la marque abandonnent le système d’exploitation Windows pour de bon. Grâce à une collaboration étroite avec Google, le Nokia 9, smartphone haut de gamme qui se fait de plus en plus désirer, pourrait bien proposer la meilleure expérience Android à ce jour.

Le Nokia 9 a toutes les chances de s’imposer sur le marché

La concurrence des smartphones Android est rude. Pour rappel, l’OS de Google est en place sur près de 75% des appareils mobiles en circulation, loin devant l’iOS, et à des années-lumières devant des Windows Phone de plus en plus délaissé. Parmi les marques concurrentes à affronter, il y a en tête Samsung et Huawei. Mais la marque finlandaise n’a pas peur et elle peut compter sur de nombreux atouts pour conquérir le marché du haut de gamme.

La nostalgie des téléphones Nokia et de leur réputation

Quand on parle de la nostalgie, il y a certes l’affection plus ou moins naturelle et ancrée que l’on peut avoir pour la marque. Cependant, il y a aussi la réputation associée au nom. Qui dit Nokia, dit solidité et fiabilité. Et cela semble toujours actuel comme le montre le démontage du Nokia 6 qui a révélé une plaque de métal protégeant le hardware, plaque maintenue en place par des dizaines de vis. Fort de ce sentiment de nostalgie et de cette réputation solide, Nokia devrait déjà gagner le cœur de milliers d’utilisateurs.

Nokia, c’est aussi un synonyme de qualité à bien des égards. Le Nokia 9 devrait être le premier appareil haut de gamme marquant le retour du géant finlandais. Il y a fort à parier que rien n’a été laissé au hasard. Les fuites parlent déjà des meilleurs équipements possibles, dont le fameux processeur Snapdragon 835 qui alimente le Galaxy S8, dernier-né de Samsung. En plus de cela, l’écran serait de 5,5 pouces et de résolution QHD. Plus une batterie de 3800 mAh profitant de la technologie QuickCharge. Et une certification IP68. Bref, c’est un monstre de compétition qui est attendu.

Concept Nokia 9

Une image conceptuelle de ce que pourrait donner le Nokia 9. Un design officiel est encore attendu.

Un partenariat étroit entre Nokia et Google

L’intérêt majeur du Nokia 9, c’est ce qu’il peut tirer du partenariat entre ses créateurs, et les créateurs de son OS. Le fait est que le Nokia 9 devrait profiter, comme les Nokia 3, 5 et 6, d’Android. L’époque des Lumia tournant sous Windows est révolue. L’avantage de tous ces appareils Nokia donc, c’est qu’ils profiteront d’une version pure d’Android, sans aucune surcouche ni altération de la part du constructeur. Pour utiliser le vocabulaire de la toile, c’est donc une version d’Android 7 Nougat vanilla. Pour rappel, le terme de “vanilla” désigne les logiciels utilisé dans l’état voulu par leur créateur. Pas de modification réalisé par un tiers, donc.

Par ailleurs, les utilisateurs devraient également pouvoir profiter de toutes les mises à jour apportées à Android. Quand on sait que la version Nougat de l’OS est encore peu implantée à cause de constructeur manquant de réactivité, voilà une très bonne nouvelle. Cet élément risque d’être un argument de vente majeur pour Nokia. Tout comme cela risque d’être une clef du succès. Le smartphone pourrait être présenté durant l’été pour une sortie aux alentours de septembre/octobre. Le prix attendu est de 749 euros.

Auteur de l'article : Pierre-Yves C.

96 articles publiés

Pierre-Yves Coulbeaux

Pierre-Yves Coulbeaux

Rédacteur web

Donnez votre opinion : commentez !