MonPetitMobile

Comparez en toute simplicité

des smartphones de qualité !

Google annonce les améliorations qui touchent Android Q, la nouvelle version de son système d’exploitation

Publié le 23 mai 2019 à 13h19

Anaïs H.

Pas de commentaire

À l’occasion de sa conférence annuelle des développeurs I/O, Google a annoncé plusieurs changements et améliorations. L’un des principaux est sans nul doute la nouvelle version d’Android. Cette dernière portera le nom d’Android Q et devrait faciliter toujours plus l’expérience utilisateur. Au même titre que la précédente, elle ne sera pas disponible sur tous les smartphones et seuls certains utilisateurs pourront en profiter.

Conférence I/O : l’occasion pour Google de dévoiler ses nouveautés

Tous les ans, Google organise sa conférence des développeurs portant le nom d’I/O. Cette année, l’événement a débuté le 7 mai 2019 dans la ville de Mountain View (Californie), connue pour abriter le siège de l’entreprise. Sur deux jours, les acteurs du Web présents ont pu discuter autour de deux thématiques principales : le respect de la vie privée et la fabrication de smartphone. Pour Sundar Pichai, le PDG de la firme, il a également été question d’évoquer les nouveautés d’Android Q ainsi qu’un nouveau smartphone de la gamme Pixel.

Google annonce différents changements pour sa nouvelle version d’Android

Disponible dans plusieurs mois sur quelques smartphones, la nouvelle version d’Android promet certaines améliorations. Tout d’abord, on peut citer une progression de l’assistant Google. Parmi les changements majeurs, on note en outre la possibilité d’utiliser certaines fonctions vocales sans connexion à Internet. Ce point plaît particulièrement aux utilisateurs inquiets quant à la collecte de leurs données personnelles. Dans cette même idée, on retrouve la mise en place d’un mode « privé » pour l’utilisation des applications Maps et Youtube.

Exemple d'améliorations concernant la nouvelle version Android de Google

Avec Android Q, la gestion du temps passé sur les applications est toujours plus favorisée.

Pour aider les utilisateurs à mieux contrôler le temps passé sur leurs smartphones, Android Q améliore aussi les fonctions de déconnexion. En identifiant les applications trop chronophages, il sera possible d’utiliser un mode spécifique afin de les désactiver pendant un certain temps. Android Q met également en avant un mode « sombre » plus optimal, notamment par le biais de la personnalisation des menus. Ce point s’avère intéressant pour augmenter l’autonomie de sa batterie.

Apercu de Google Maps sous Android Q

Android Q intègre l’interface d’écoute de musique ou de podcast à l’application Google Maps.

Google Maps connaît lui aussi des modifications avec notamment la possibilité d’écouter de la musique sans avoir à quitter l’application. Cette nouveauté tend à faciliter l’usage de son smartphone en voiture. Dans la même optique, l’utilisateur pourra également prendre un appel, tout en gardant la carte visible. Avec cette amélioration, Google tient à sécuriser toujours plus les trajets, notamment en limitant les actions à réaliser pour utiliser une application. Pour finir, les utilisateurs pourront bénéficier d’un nouvel affichage de leurs recherches. Ces dernières se veulent plus lisibles et optimisées en fonction de la demande.

Un nouveau smartphone Pixel mis en avant par Google lors de sa conférence

Au cours de la conférence, les améliorations d’Android ne sont pas les seules qui ont attiré l’attention. La société américaine a également annoncé la mise en vente d’un nouveau smartphone. Le Pixel 3a sera ainsi proposé à partir de 400€. Parmi les qualités mises en avant pour ce téléphone, on retrouve une importante qualité de photos, une version pure d’Android ou bien encore un connecteur audio pour casque. Avec ce nouveau modèle de smartphone, Google se rapproche de ses premiers modèles, en conservant notamment un tarif abordable. À noter qu’il sera en outre possible de retrouver le Pixel 3a en version XL.

Auteur de l'article : Anaïs H.

68 articles publiés

Anaïs Hillion

Anaïs Hillion

Donnez votre opinion : commentez !