MonPetitMobile

Comparez en toute simplicité

des smartphones de qualité !

En 2017, Apple génère deux fois plus de revenus avec son App Store que Google avec son Play Store

Publié le 8 août 2018 à 10h57

Thomas T.

Pas de commentaire

La fameuse boutique à applications du constructeur Apple, l’App Store, vient de fêter ses 10 ans. L’occasion pour l’entreprise dirigée par Tim Cook de communiquer sur les chiffres de sa réussite. Le bilan semble sans appel, en la matière, Apple génère deux fois plus de revenus que son concurrent, Google. C’est un chiffre étonnant, compte tenu de la domination d’Android sur le marché mondial des smartphones.

L’App Store Apple, une réussite qui s’exprime par les chiffres : 100 milliards de dollars de revenus

Depuis sa création en 2008, la boutique d’applications d’Apple a généré plus de 100 milliards de dollars de revenus. Un chiffre faramineux, qui témoigne bien de la réussite de ce magasin en ligne. En 2017, l’App Store a généré 38,5 milliards de dollars. Sur la même période, l’équivalent de Google, le Play Store, a “seulement” généré 20,1 milliards de dollars. C’est donc une performance presque deux fois inférieure. Ce résultat est d’autant plus surprenant, sachant que les smartphones qui tournent sous Android représentent 80% du marché mondial du smartphone, alors que seulement 20% fonctionnent sous iOS.

Pourquoi un tel succès pour l’App Store d’Apple ?

Cet écart de chiffre peut s’expliquer par différents facteurs. Les clients d’Apple semblent en effet plus enclins à effectuer des achats dans l’App Store. Différentes raisons à cela : Apple vise premièrement des clients plutôt aisés, avec des smartphones coûtant relativement cher comparé à la concurrence sous Android. Des personnes plus aisées rechigneront moins à payer quelques euros pour une application de qualité.

Le deuxième point concerne l’étendue de l’offre chez Apple et chez Google. Sur le Play Store, il existe beaucoup plus d’alternatives gratuites que sur l’App Store. Des clients moins aisés préféreront donc un équivalent gratuit, même moins performant, à une application payante. Cette alternative n’est bien souvent pas proposée chez Apple. Une dernière clé de compréhension : l’App Store génère jusqu’à 4 fois plus de revenus net par téléchargement que le Play Store.

Google effort à faire car App Store de Apple loin devant en revenus.

Google va devoir faire des efforts sur son Play Store pour espérer rattraper son retard sur l’App Store du géant Apple.

Au-delà des arguments financiers, la qualité des applications pourrait également peser dans la balance. La démarche pour soumettre une application sur l’App Store est en effet bien plus contraignante que sur le Play Store. Apple contrôle ainsi la qualité de l’application, le respect de la charte de design, etc. Cela engendre moins d’applications malveillantes ou inutiles que sur le Play Store, ce qui favorise la confiance des consommateurs. L’acte d’achat est alors plus évident sur l’App Store, puisqu’en général, les applications proposées sont globalement de très bonne qualité. Selon Apple, son App Store aurait permis, depuis son lancement, de contribuer à créer plus de 1,5 million d’emplois en Europe.

Découvrir également : démarrage en tête pour Apple et son iPhone X pour début 2018.

Auteur de l'article : Thomas T.

27 articles publiés

Thomas Triponney

Thomas Triponney

Passionné par les nouvelles technologies, Thomas vous éclaire chaque jour sur les nouveautés logicielles et matérielles à retenir dans l'actualité.

Donnez votre opinion : commentez !