MonPetitMobile

Comparez en toute simplicité

des smartphones de qualité !

Keynote 2018 : aucune annonce par Apple concernant le NFC

Publié le 4 juin 2018 à 18h09

Thomas T.

Pas de commentaire

Quelques jours avant le début de la WWDC, les rumeurs allaient bon train concernant les nouvelles fonctionnalités d’iOS 12. Pour rappel, la WWDC (Apple Worldwide Developers Conference) est la conférence annuelle d’Apple à destination des développeurs. Jusqu’ici réservée à Apple Pay, la puce NFC des iPhone pourrait s’ouvrir dans le futur aux développeurs tiers. Nul doute que de nouvelles fonctionnalités apparaitraient alors sur les smartphones de la marque à la pomme. Déverrouiller sa chambre d’hôtel, payer son titre de transport, ouvrir sa voiture, ces gestes seront-ils bientôt réalisables avec un iPhone ? Apple est toujours attendu sur le sujet.

La puce NFC, présente chez Apple depuis l’iPhone 6 mais sous-utilisée

Le NFC, de l’anglais Near Field Communication, ou CCP en français, pour “Communication en champ proche”, est une technologie de communication entre appareils. C’est une méthode sans fil, à courte portée et à haute fréquence. Le NFC a l’avantage d’être plus sécurisé que le Bluetooth, permettant ainsi l’échange de données sensibles. Cette puce est présente dans les smartphones Apple depuis l’iPhone 6, mais son utilisation est bridée et limitée au service de paiement Apple Pay. Comme l’indiquait le journal The Information, Apple aurait pu profiter de la WWDC de cette semaine afin d’annoncer le débridage du NFC pour les développeurs tiers. Concrètement, cela aurait apporté à ces développeurs la liberté d’utiliser le NFC à leur guise.

Apple va apporter du changement sur son système NFC.

Une des seules utilisations actuelles du NFC chez Apple : le paiement par Apple Pay.

Il s’agit d’une évolution logicielle qui pourrait avoir de nombreuses conséquences sur les outils proposés aux utilisateurs d’iOS. En revanche, nul doute qu’Apple surveillera de près les utilisations de cette technologie. L’arrivée d’une alternative à Apple Pay reste donc hautement improbable.

Le NFC sur iOS 12, qu’est-ce que cela va apporter ?

Dans une société tendant vers le tout-connecté, Apple accuse un sérieux retard concernant le NFC. À la fin 2017, Anne Hidalgo, maire de Paris, a en effet annoncé la future possibilité de payer son titre de transport par NFC, sur Android. Cependant, sans un débridage de la puce NFC de l’iPhone, impossible d’envisager une telle possibilité sur iOS. Si iOS 12 permettait aux éditeurs tiers d’utiliser sa puce NFC, de nombreuses applications et fonctionnalités devraient voir le jour sur l’Apple Store. Aujourd’hui, de plus en plus d’objets sont connectés dans les maisons, à tel point que certains emploient le terme de smart-home. Par exemple, plusieurs enceintes Bluetooth contiennent une puce NFC, facilitant l’appareillement de ces dernières avec le smartphone.

Tout est alors imaginable, comme un four connecté qui règle automatiquement et par simple contact le mode de cuisson selon la recette choisie sur le smartphone. Cette technologie se positionne cependant en concurrence avec le Wi-Fi et le Bluetooth dans le cadre des smart-homes. Peu énergivore, sans appareillement nécessaire, le NFC possède des avantages indéniables. Son défaut majoritaire reste néanmoins de ne pas permettre la commande à distance d’un appareil connecté. Au-delà du concept de smart-home, le NFC a des usages plus évidents dans la vie de tous les jours. Il est par exemple possible d’utiliser son smartphone comme badge pour pénétrer sur son lieu de travail. Il est aussi envisageable de déverrouiller la portière de sa voiture par un simple contact. Toutes ces fonctionnalités, et bien d’autres, pourraient donc être bientôt accessibles sur iPhone, lorsque l’entreprise de Tim Cook se décidera à communiquer sur le sujet.

Auteur de l'article : Thomas T.

27 articles publiés

Thomas Triponney

Thomas Triponney

Passionné par les nouvelles technologies, Thomas vous éclaire chaque jour sur les nouveautés logicielles et matérielles à retenir dans l'actualité.

Donnez votre opinion : commentez !