MonPetitMobile

Comparez en toute simplicité

des smartphones de qualité !

Un écouteur AirPod d’Apple aurait explosé en Floride

Publié le 10 février 2018 à 12h14

Nesrine M.

Pas de commentaire

Apple a récemment créé la polémique à cause des batteries d’iPhone qui explosent un peu partout dans le monde. Aujourd’hui, un autre cas inquiétant de produit Apple qui explose commence à être relayé par la presse américaine. En cause, des AirPods. Les AirPods sont les écouteurs sans fil de la marque à la pomme. Très populaires, ils permettent d’écouter la musique ou de mener une conversation sans aucun fil, ils sont ainsi dits – true wireless. Ils comportent ainsi une petite batterie. Un Américain vivant en Floride aurait eu la mauvaise surprise de sentir la batterie de son écouteur droit surchauffer pendant qu’il écoutait de la musique. Apple serait déjà en train de mener l’enquête à ce sujet.

La batterie d’un écouteur AirPods d’Apple aurait surchauffé avant d’exploser

D’après le site américain wfla.com, les faits se sont déroulés à Tampa, en Floride. L’Américain Jason Colon rapporte qu’il était en train d’écouter de la musique avec ses AirPods à la salle de sport lorsqu’il a senti que quelque chose n’allait pas avec le son. Il a alors retiré ses écouteurs. Le jeune homme a eu la surprise de constater que de la fumée blanche s’échappait de l’écouteur droit. Il a ensuite posé ses AirPods et est allé chercher de l’aide. À son retour, il a trouvé l’écouteur droit en morceau, vraisemblablement après avoir explosé. La victime de l’incident explique :

C’était déjà comme ça. C’était déjà explosé. Je ne l’ai pas vu se produire, mais tout de même, c’était déjà brûlé. On peut voir les dégâts causés par les flammes. Je ne sais pas ce qui serait arrivé à mon oreille. Mais je suis sûr que mon lobe d’oreille aurait pu brûler.

Apple mène l'enquête sur l'AirPod qui aurait explosé en Floride.

On peut voir l’écouteur droit des AirPods dont la batterie aurait explosé. Apple mène l’enquête.

Les AirPods étant des écouteurs entièrement sans fil, leur fonctionnement nécessite l’introduction d’une petite batterie dans la partie extérieure de l’appareil. L’explosion aurait effectivement pu causer des dégâts certains sur le lobe de l’oreille de Jason Colon, en contact avec cette partie extérieure. Jason Colon se dit soulagé d’avoir retiré ses écouteurs à temps. Apple a communiqué à ce sujet et assure être en train d’enquêter sur cette affaire. La firme de Cupertino doit déterminer s’il s’agit d’un dysfonctionnement isolé ou bien d’une maladresse de l’utilisateur.

Apple sommé de s’expliquer sur les cas de batteries qui explosent

Ce n’est pas la première fois que le géant Américain doit faire face à des cas d’explosion de batteries. Il y a tout juste un mois, le 9 janvier dernier, une batterie d’iPhone 6 Plus a causé des dégâts dans un Apple Store à Zurich, suite à un problème de surchauffe.

Deux cas de batteries explosives rapportés en deux jours seulement

À Zurich, un client est entré paniqué dans la boutique, se plaignant de sa batterie d’iPhone qui surchauffait et dégageait de la fumée. En l’extrayant, l’employé a été blessé. Des personnes présentes dans l’Apple Store ont dû être évacuées, suite à l’inhalation de la fumée. Un jour après, le 10 janvier, un cas similaire a été rapporté, cette fois à Valence. La police et les pompiers ont dû intervenir afin de sécuriser les alentours, mais cette fois, aucun blessé n’est à déplorer. L’explosion de la batterie d’iPhone a toutefois nécessité l’évacuation des personnes présentes puisque tout un étage a été inondé de fumée. Les faits se sont déroulés dans l’atelier de réparation et de remplacement de batteries de l’Apple Store. L’alarme incendie s’est rapidement déclenchée et a permis de réagir promptement.

La batterie d'iPhone Apple qui a explosé à Zurich.

 L’état de la batterie d’iPhone qui a explosé à Zurich.

Les batteries au lithium-ion utilisées par Apple dans ses iPhone sont à manipuler avec prudence

Les batteries d’iPhone fonctionnent grâce au lithium-ion. Ce choix est motivé par les capacités d’énergie uniques qu’offre cet accumulateur. Sur le site d’Apple, on peut lire :

Par rapport à la technologie des batteries traditionnelles, les batteries au lithium-ion se chargent plus rapidement, durent plus longtemps et ont une densité de puissance supérieure, ce qui se traduit par des batteries plus légères à l’autonomie plus grande.

Toutefois, il faut préciser qu’au contact de l’oxygène, le lithium-ion a tendance à exploser. C’est ce qu’a découvert un homme chinois, il y a quelques jours de cela. Pour vérifier qu’on ne lui vendait pas une contrefaçon, il n’a pas hésité à croquer dans la batterie d’iPhone qu’il voulait acheter. Résultat : en moins d’une seconde, la batterie explose. Heureusement, aucune personne présente sur le lieu n’a été blessée. Les batteries au lithium-ion sont donc appréciées pour les qualités de recharge qu’elles permettent. Elles n’en restent pas moins dangereuses. Il convient de les manipuler avec prudence.

Auteur de l'article : Nesrine M.

65 articles publiés

Nesrine Medjeber

Nesrine Medjeber

Nesrine est l'experte en mobile du site MonPetitMobile.com. Elle vous donnera toutes les informations importantes sur les smartphones des différents constructeurs.---> Contacter Nesrine

Donnez votre opinion : commentez !