MonPetitMobile

Comparez en toute simplicité

des smartphones de qualité !

L’auto-réparation de son smartphone bientôt une pratique courante ?

Publié le 18 mai 2022 à 18h13

Julie F.

Aucun commentaire

La préservation de l’environnement prend une place de plus en plus importante dans la façon de consommer. De fait, les constructeurs de smartphones trouvent des solutions pour réduire l’impact environnemental.  Acheter un modèle neuf lorsque l’ancien a un problème est une source de pollution, comme tous les déchets électroniques. Google, Apple et Samsung vont tous les trois lancés des programmes pour procéder à l’auto-réparation de son mobile.

Apple, Google : des kits d’auto-réparation de smartphones bientôt disponibles

Le fait que la réparation des smartphones soit compliquée et coûteuse engendre une consommation plus forte des smartphones. En effet, les individus ont tendance à acheter un nouveau mobile plutôt que de réparer celui qui est en leur possession. Cette consommation a un impact écologique fort, ce qui pousse les constructeurs à proposer de nouvelles solutions. La première démarche est d’opter pour des téléphones reconditionnés, les constructeurs vont maintenant plus loin. Google, Samsung et maintenant Apple comptent proposer des kits pour réparer soi-même son téléphone portable.

Réparer son smartphone soi-même

Aux États-unis, il est déjà possible pour les propriétaires d’iPhone de réparer leurs appareils. Le programme Self Service Repair a été lancé récemment sur le territoire américain. Pour l’instant, la série 12, 13 et l’iPhone SE de troisième génération sont concernés par ce programme. Les éléments qui peuvent être réparés sont l’écran, la batterie et l’appareil photo. Apple n’a d’autres choix que de mettre à la vente, facilement, les pièces détachées nécessaires. Bien que ce soit accessible à tous aisément, la marque à la pomme conseille tout de même d’être déjà familier avec ce type de réparation d’électronique. Si ce n’est pas le cas, alors il vaut mieux passer par un professionnel.

Du côté de Google, un kit d’auto-réparation devrait prochainement être proposé par iFixit sur différents continents. La France est concernée par ce lancement, ainsi il sera possible de réparer les Pixel de dernière génération. Le communiqué à ce sujet indique que certains Chromebook devraient être concernés par ces kits également. Cette décision permet à la firme de s’adapter aux nouvelles réglementations concernant une plus grande durée de vie des appareils électroniques. L’indice de réparabilité était le premier pas dans ce sens-là.

Quel avenir pour l’auto-réparation des smartphones ?

Au tour de Samsung de se lancer prochainement dans l’auto-réparation de ses smartphones. Le programme concernera les modèles de Galaxy S20 et S21, mais aussi les tablettes Galaxy Tab S7+. Le constructeur sud-coréen s’allie avec iFixit, une plateforme de réparation en ligne, tout comme Google. De fait, il devrait bientôt être possible d’accéder aux pièces d’origine ainsi qu’à des guides précis de réparation sur la plateforme. Cela devrait permettre de prolonger la vie des appareils électroniques de Samsung.

Avec cette pratique, le numéro un mondial souhaite mettre en avant une économie circulaire et par la même occasion réduire les déchets électroniques. Changer une ou plusieurs pièces plutôt que de smartphone sera plus économique mais aussi plus écologique. Les pièces proposées sont celles qui ont tendance à être usé le plus rapidement. De fait, les consommateurs devraient avoir accès aux pièces principales qui leur seront utiles pour procéder à cette réparation. Cette pratique devrait se poursuivre, notamment pour les bienfaits que ça peut avoir sur l’environnement.

Fairphone est une marque de téléphone qui a déjà bien compris l’importance de pouvoir réparer son smartphone. Il est possible d’acheter un modèle, et par la suite les pièces détachées. De cette façon, il est très facile de pouvoir le réparer par soi-même. Fairphone est une marque qui agit pour l’environnement, en utilisant des matières durables et recyclées. Ce concept est peut-être le futur de la technologie ?

Auteur de l'article : Julie F.

35 articles publiés

Julie Filliger

Julie Filliger

Donnez votre opinion : commentez !