MonPetitMobile

Comparez en toute simplicité

des smartphones de qualité !

Rechargement de batteries smartphones : les mille et une initiatives du marché

Publié le 12 février 2020 à 18h50

Marie B.

Pas de commentaire

Ces derniers temps, la tendance à pédaler pour recharger son téléphone portable fait fureur. Dans les gares françaises et les parcs, de nouveaux vélos en libre service apparaissent régulièrement pour charger ses batteries de manière plus originale. Si le dispositif est bien reçu de toute part, il pourrait bientôt voir débarquer de nouvelles initiatives bien plus innovantes.

Le sport au service du rechargement de batteries téléphones

Ce 17 octobre, Clichy a installé des bornes un peu spéciales dans un de ses parcs. La ville permet en effet à ses habitants de recharger leur téléphone tout en pédalant, et ce gratuitement. Le dispositif permet de regagner 10% de batterie en dix minutes de sport. Le système se sert ainsi du mouvement des pédales pour créer de l’énergie. Cette dernière actionne par la suite les dynamos utiles au rechargement du terminal. Le port USB du téléphone installé sur le côté est donc alimenté en fonction de l’effort fourni par l’utilisateur.

Cette technique permet de lier l’utile à l’agréable : garder la forme d’un côté, recharger sa batterie de l’autre. Ceux et celles souhaitant juste une parenthèse sportive au milieu de leur journée ont également de quoi se réjouir. Ces bornes peuvent en effet stocker directement l’énergie pour la distribuer à autrui. Au XXIème siècle, l’effort des uns fait apparemment le bonheur des autres, et ce n’est pas un mal.

Recharger son téléphone : une problématique ouverte à de nombreuses opportunités

Recharger les batteries avec un feu de bois ou grâce à la chaleur de son propre corps sera bientôt possible. Quand l’autonomie de son smartphone est ainsi en jeu, les innovations se bousculent à la porte des consommateurs pour promettre la solution idéale. Le BioLite CampStove par exemple, a décidé de miser sur un système au feu de bois pour recharger son téléphone, et non plus pour garnir les meilleurs fours de pizzaïolos.

Ce dispositif utilise la chaleur émise par des brindilles de bois pour recharger les batteries et est déjà présent dans le commerce. Il ne faut néanmoins pas craindre de faire chauffer sa carte bleue : le prix est annoncé à 129,95 dollars américains.

Recharger son téléphone grâce à sa propre chaleur humaine sera bientôt possible

La marque Power Pocket soutenue par Vodaphone souhaite faire recharger les batteries grâce à la chaleur humaine.

Autre initiative présente sur le marché sous forme de test : un sac de couchage humain qui récupère la chaleur du corps pour charger son téléphone. Vodaphone soutient fermement cette innovation qui devrait sortir d’ici peu dans les commerces.

Auteur de l'article : Marie B.

9 articles publiés

Marie Barbero

Marie Barbero

Donnez votre opinion : commentez !