MonPetitMobile

Comparez en toute simplicité

des smartphones de qualité !

Le nouvel iPhone SE (enfin) présenté par Apple !

Publié le 22 mars 2016 à 22h13

Sylvain P.

Pas de commentaire

Enfin, la nouvelle est tombée, le petit dernier de la marque à la pomme portera le doux nom de… iPhone SE ! Un appareil qui ne vient pour autant pas succéder aux 6S et 6S Plus sortis il y a quelques mois seulement, fin 2015. Les dimensions plus modestes de celui-ci n’en font pas moins un modèle sûr et technologiquement très abouti.

L’iPhone SE, un petit smartphone ?

Avide de surprendre son public, la marque américaine a pris le parti de diminuer la taille de son nouveau mobile. On se retrouve donc maintenant avec un écran de 4 pouces, comparé au 4,7 ou 5,5 pouces jusqu’ici fabriqués.

Côté design, la prise en main reste agréable, la différence de taille étant plutôt à l’avantage des utilisateurs aux petites mains. On constate qui plus est beaucoup de légèreté et une sobriété propre à la marque, qui contrastent avec la puissance du produit. L’appareil n’est d’ailleurs pas sans rappeler l’iPhone 5S, qui arborait à peu près le même look allongé. La coque choisie est mate, à la fois plate et cubique sur sa tranche, et arrondie doucement au niveau des angles. Les couleurs sont célestes, aériennes, et remportent le pari de faire rêver le consommateur, en alliant acier et aluminium. Le rendu final est assez impressionnant, il faut l’avouer, rappelant l’iPhone 5S. Notons enfin la présence de la technologie Touch ID, qui semble avoir été définitivement adoptée par la marque. A l’inverse, le Force touch est ici le grand absent.

iphone-5-se-versions

Ce que révèle le cœur du nouvel iPhone

Il ne faut pas s’y méprendre : l’aspect sage de l’appareil peut en tromper certains. Celui-ci est pourtant ultra performant, à l’instar de l’iPhone 6S. Bâti autour d’un processeur A9 cher à la marque, il offre une réactivité et une qualité d’image très appréciable. Le coprocesseur M9 joue aussi son rôle, en venant compléter le travail de la puce. Apple le dit elle-même : en comparaison avec le 6S, le SE est deux fois plus puissant, en particulier grâce à ces deux pièces technologiques. Les fans devraient alors pouvoir à loisir se ruer sur les jeux et autres applications, si la carte graphique est aussi performante que prévu.

Quid de l’appareil photo ? Un capteur photo iSight à 12 mégapixels, dont la netteté équivaut aux versions précédentes. Le petit gadget de la marque apparaît là, avec la possibilité d’animer ses photos en les touchant simplement : on peut alors observer les secondes en mouvement, avant et après la prise de vue. Par ailleurs, Apple propose une résolution de grande qualité (4K) pour des enregistrements vidéos. La caméra frontale quant à elle, baptisée FaceTime HD, a l’atout d’un capteur de luminosité bien plus poussé que sur les derniers modèles. Ce n’est pas aujourd’hui que les selfies prendront fin. L’appareil s’ajuste, s’adapte aux paysages de manière fluide, sans que l’on y prête attention : une belle victoire pour Apple.

L’iPhone SE bientôt dans les bacs

Les prix sont de l’ordre de 489€ pour le 16 Go et une centaine d’euros supplémentaire pour la version 64 Go. La date de commercialisation désignée est le 31 mars, mais heureusement pour les impatients, le produit est disponible en précommande chez les opérateurs mobiles et fournisseurs dès le 24 mars.

Forfait-iPhone-SE-Apple

Auteur de l'article : Sylvain P.

58 articles publiés

Sylvain Peysieux

Sylvain Peysieux

Responsable partenariats et médias, Sylvain est chargé des informations concernant les acteurs principaux de la téléphonie. ---> Contacter Sylvain

Donnez votre opinion : commentez !