MonPetitMobile

Comparez en toute simplicité

des smartphones de qualité !

Contre les contrefaçons, le constructeur chinois Huawei va certifier ses accessoires

Publié le 21 novembre 2017 à 10h14

Elsa M.

Pas de commentaire

Le problème des contrefaçons touche de nombreux secteurs, y compris celui de la téléphonie. Une prise de conscience à ce sujet incite Huawei à prendre des mesures concrètes. A l’instar de Google et Apple, le constructeur chinois va s’atteler à garantir une certification de ses accessoires.

La contrefaçon chinoise est une réalité. En Europe, des normes existent qui permettent d’éviter aux accessoires pour téléphones d’être frauduleusement estampillés de la marque du constructeur. Tel n’est pas le cas en Chine ou le constructeur Huawei a décidé de s’occuper plus frontalement du problème.

Les enjeux stratégiques de la contrefaçon

Si le constructeur a décidé de prendre des mesures, c’est d’abord pour lutter contre des enjeux technologiques et économiques. Afin de prétendre à une place de choix dans la concurrence mondiale entre les constructeurs de smartphones, il faut garantir une adaptabilité ainsi qu’une qualité optimale. Des paramètres que son concurrent Apple avait bien fait d’appréhender. Le géant de la technologie digitale a eu le souci rapide d’estampiller les accessoires par l’étiquette “Made for iPhone”, certifiant les constructeurs que l’accessoire est bien adapté à ses appareils. Tel n’était pas encore le cas pour Huawei.

De plus, le vice Premier Ministre chinois a d’ailleurs annoncé le 6 novembre 2017 vouloir renforcer les mesures de protection de la propriété intellectuelle afin de lutter plus efficacement contre les contrefaçons. Une incitation pour Huawei à prêter davantage attention à ce souci.

Au sujet des brevets aussi, le problème de la contrefaçon est essentiel. Il s’agit là d’une bataille stratégique qui a lieu, touchant directement le marché des smartphones. Huawei avait d’ailleurs triomphé de son concurrent coréen Samsung en avril 2017 pour contrefaçon de brevets.

Des mesures de prévention pour une qualité garantie

Troisième poids lourd de la téléphonie mobile mondiale, Huawei a donc décidé d’œuvrer rapidement. Tout juste après l’annonce de la sortie du Huawei Mate 10 Lite, il s’agissait de pouvoir garantir un certain niveau de qualité, au moins semblable aux concurrents. Comme Apple et Google avant lui, Huawei va donc remédier à la source, c’est à dire au niveau des constructeurs d’accessoires compatibles avec ses smartphones.

Huawei va vendre des accessoires certifiés

Huawei tente de rivaliser avec les grands constructeurs et va certifier ses accessoires.

Huawei avait du en effet faire face à des problèmes techniques. Entre autres, certains adaptateurs ont mis le feu aux téléphones par le passé. Avec le lancement récent d’un smartphone de qualité supérieure, le doute concernant la qualité des produits tiers ne sera plus permis. D’ailleurs le premier produit qui bénéficiera de cette homologation est le câble USB-C/HDMI pour le Huawei Mate 10 Lite.

Auteur de l'article : Elsa M.

41 articles publiés

Elsa Mokrane

Elsa Mokrane

Tests, critiques, avis tranchés... Elsa vous aidera à choisir votre smartphone en vous donnant le maximum d'informations possibles sur les derniers mobiles. ---> Contacter Elsa

Donnez votre opinion : commentez !