MonPetitMobile

Comparez en toute simplicité

des smartphones de qualité !

C’est officiel, Windows Phone a été abandonné par Microsoft

Publié le 24 octobre 2017 à 12h06

Nesrine M.

Pas de commentaire

C’en est fini du système d’exploitation mobile Windows Phone de Microsoft. Après avoir peiné à percer, les équipes de développement du Windows Phone se sont enfin avouées vaincues. Il est vrai que moins de 1% des utilisateurs de smartphones optent pour le Windows Phone, préférant Android de Google et iOS de Apple. La nouvelle n’est donc pas surprenante lorsqu’on considère les médiocres parts de marché de l’américain. Le rachat de Nokia en 2013 pour 5,44 milliards d’euros n’aura pas suffit à améliorer les ventes du Windows Phone.

Le système Windows Phone est enterré mais continuera à recevoir des mises à jour

C’est Joe Belfiore, responsable développement chez Microsoft qui a officialisé la nouvelle, via son compte Twitter. Dorénavant, Microsoft ne proposera pas de nouvelles versions de son système d’exploitation, cette décision concerne les parties software et hardware. Toutefois, que les rares aficionados de Windows Phone se rassurent, Joe Belfiore explique également que les smartphones déjà équipés de ce système continueront à recevoir des mises à jour. Ces mises à jour porteront notamment sur la sécurité ou la rectification de bugs.

Les utilisateurs de smartphones préfèrent Android… Même Bill Gates !

Déjà en 2016, ils étaient 99,6% à préférer les systèmes d’exploitation mobiles Android et iOS. Loin derrière, les parts de marché de Windows Phone étaient de 0,3% seulement. Un score ridicule qui explique l’arrêt officiel du développement de ce système qui n’a jamais réussi à s’imposer.

Android domine le marché des systèmes d'exploitation

Le problème majeur qui se pose à ceux qui s’essayent à Windows Phone est le manque d’applications disponibles. Les développeurs n’investissent pas dans la plateforme de Windows, le catalogue des applications est maigre et peu attractif. Les utilisateurs se tournent alors vers le Play Store de Google ou l’App Store de Apple, qui comptent des millions d’applications mobiles. La réputation d’Apple n’est plus à faire, les iPhone de la marque se vendent très facilement et ce malgré les tarifs élevés qu’ils affichent. Android est un système disponible en open source et donc installé sur des milliers de modèles de smartphones, toutes marques confondues. C’est ce qui explique en partie sa popularité. Cependant, Android est aussi très apprécié. Les nouvelles versions de ce système, telle que Oreo 8.0 sont toujours très attendues par le public.

Fin Septembre, même Bill Gates a avoué avoir laissé tomber le système d’exploitation mobile de Windows pour Android !

Auteur de l'article : Nesrine M.

66 articles publiés

Nesrine Medjeber

Nesrine Medjeber

Nesrine est l'experte en mobile du site MonPetitMobile.com. Elle vous donnera toutes les informations importantes sur les smartphones des différents constructeurs.---> Contacter Nesrine

Donnez votre opinion : commentez !