MonPetitMobile

Comparez en toute simplicité

des smartphones de qualité !

3G et 4G : quel opérateur marche le mieux dans les différents types de transports ?

Publié le 25 septembre 2017 à 11h32

Victor M.

Aucun commentaire

Vous aimeriez pouvoir envoyer des mails depuis le métro ? Vous prenez régulièrement le train et aimeriez pouvoir passer le temps sur internet pendant vos voyages ? Découvrez quel est l’opérateur qu’il vous faut.

L’ARCEP a dévoilé en début de semaine un nouvel outil qui permet d’évaluer la couverture réseau des opérateurs avec une précision inégalée. Avec monreseaumobile.fr, il est désormais possible de connaître la qualité de la couverture Voix/SMS et 3G/4G de chaque opérateur pour une zone donnée, y compris dans les transports. TGV, métro, RER, la couverture des axes de transports n’a désormais plus de secrets.

78% du réseau routier couvert en 4G

Chaque jour, des millions de Français se retrouvent sur les routes de l’Hexagone pour se rendre à leur travail. Même s’il est déconseillé de se servir de son téléphone en voiture, on apprécie quand même d’avoir assez de data pour se servir de son GPS, par exemple. Comme le montre la carte de l’ARCEP, la couverture voix et SMS du réseau routier est plutôt bonne, avec 87,75% du territoire couvert. Mais les résultats sont moins bons lorsqu’on se penche sur la couverture des routes en internet mobile. La couverture nationale en 3G et 4G atteint au maximum les 78%. C’est ainsi Bouygues Télécom qui offre le meilleur internet mobile sur les routes.

Il est possible de 3G et 4G sur la plupart des routes avec Bouygues

Bouygues Télécom couvre la plupart des axes routiers avec son réseau de données mobiles.

TGV, TER et RER : le réseau ferroviaire couvert à 76%

Sur tous les types de voies ferrées, c’est Orange qui offre le meilleur internet mobile, avec une moyenne de 76%. Sur les lignes grande vitesse, l’opérateur offre une couverture de 71%, loin devant SFR et Bouygues Télécom qui couvrent respectivement 61% et 59% du territoire. La couverture des lignes de TER est légèrement inférieure, avec 69% des voies ferrées régionales couvertes en 3G et 4G. Pour ce qui est des RER, Orange offre une couverture de 89% du réseau, soit 8 points et 11 points de plus que SFR et Bouygues Télécom.

Lignes de métro : encore des progrès à faire

À l’échelle nationale, la couverture des lignes de métro en 3G et 4G atteint difficilement les 25% grâce à Orange. Il existe cependant des disparités entre les différentes grandes villes françaises. À Paris, la couverture moyenne des lignes de métro atteint les 26%, soit 1 point de plus que la moyenne nationale. Bien sûr, la couverture varie d’une ligne à l’autre. Alors que la ligne 1 est couverte à 75%, la ligne 2, elle, ne l’est qu’à 30%. La couverture des lignes de métro lyonnaises atteint les 25%, avec SFR en tête. Même score à Lille, mais avec Orange cette fois.

Auteur de l'article : Victor M.

47 articles publiés

Victor Malatier

Victor Malatier

Rédacteur en chef, Victor est chargé de la publication des nouveaux smartphones et de l'ensemble des informations des constructeurs.

Donnez votre opinion : commentez !