MonPetitMobile

Comparez en toute simplicité

des smartphones de qualité !

Nokia 7 : le renouveau de l’ancien leader finlandais ?

Publié le 18 novembre 2017 à 16h07

Clément M.

Aucun commentaire

Nokia opère son grand retour avec une vaste gamme de produits bientôt disponibles en France. Après les rumeurs confirmées concernant les Nokia 6, 8, et 2, HMD a récemment dévoilé son nouveau modèle milieu de gamme. Voilà qui complètera la fratrie : libre au Nokia 7 de recoller avec le glorieux passé du constructeur.

Un produit qui complète habilement l’offre Nokia

Dans la culture des années 2010, on aime la nostalgie. Stranger Things, Ça, Super 8 : autant d’oeuvres qui nous ramènent à un âge que l’on pensait plus paisible. Ayant flairé ce retour vers le passé, HMD Global tente depuis un an de redorer le blason de Nokia. La compagnie était l’ancien leader du marché mobile jusqu’à la fin des années 2000 avant de s’effondrer. Après l’apparition des Nokia 8 et 6, des propositions entrée et milieu de gamme, et avant l’apparition du Nokia 2 sous peu dans nos commerces, HMD Global présente le Nokia 7. Un portable milieu de gamme souhaitant concurrencer les leaders Samsung et Apple.

Visuel du Nokia 7.

L’esthétique du Nokia 7 s’insère parfaitement entre les éditions 6 et 8.

Officialisé à Shanghai, le nouveau-venu des Finlandais devrait d’abord entamer sa commercialisation en Chine. Et il ne manque pas d’arguments pour se distinguer des autres propositions de Nokia. Au niveau esthétique tout d’abord, il est le premier à proposer un revêtement en alliage de verre minéral. Comme sur le Nokia 2, HMD Global a eu recours à la protection Gorilla 3. L’écran permettra de profiter d’une résolution FullHD sur 5.2 pouces. Au dos de celui-ci pourra se trouver le lecteur d’empreintes digitales ; là encore une première pour la gamme de Nokia.

Le retour en fanfare de Nokia, pour un meilleur dénouement ?

Les performances graphiques ne sont pas oubliées. Disposant d’une puce Snapdragon 630, le Nokia 7 proposera également de 4 à 6 Go de RAM selon la version. Confirmant les fuites ayant filtré préalablement à sa présentation, cette mouture pourra compter sur un octocore composés par des Cortex-A53 cadencés à 2.2 GHz. La batterie, fixée à 3000 mAh, est également compatible Quick Charge 3.0. Cette technologie de Qualcomm disponible depuis 2016 permet une réduction de 25% du temps de charge du smartphone.

Le capteur photo avant du Nokia 7.

Si le capteur arrière du Nokia 7 est une réussite, celui présent à l’avant est légèrement décevant.

Les capacités de l’appareil photo se révèlent sur le papier légèrement décevantes. S’il dispose d’un capteur arrière de 16 Mégapixels, le capteur avant servant également de webcam est estimé à 5 Mégapixels pour sa part. Des efforts ont été effectués pour rehausser l’intérêt des prises de vue avec le Nokia 7. Ainsi, il embarque la technologie Qualcomm Spectra permettant la prise instantanée de clichés par les capteurs avant et arrière de l’appareil. La technologie locale du Nokia OZO améliorera également la qualité sonore durant la capture d’une vidéo. Enfin, Nokia 7 devrait tourner comme les autres modèles de la gamme sous Android Nougat. La migration sera bien évidemment disponible sous peu afin de profiter d’Oreo.

Bien que la date sortie française n’ait pas été dévoilée, le prix est d’ores et déjà connu. Il faudra ainsi compter entre 325 et 350 euros pour se procurer l’une des deux versions du Nokia 7. Rappelons que les deux versions se distinguent par la mémoire vive disponible.

Auteur de l'article : Clément M.

43 articles publiés

Clément Menand

Clément Menand

Innovations, composants, logiciels... Clément se passionne des améliorations technologies des smartphones et vous informe chaque jour des dernières nouveautés. ---> Contacter Clément

Donnez votre opinion : commentez !