MonPetitMobile

Comparez en toute simplicité

des smartphones de qualité !

Un pas de plus vers la dématérialisation des clés de voiture via smartphone

Publié le 20 août 2018 à 9h21

Thomas T.

Pas de commentaire

L’arrivée des clés de voiture sur smartphone n’a jamais été aussi proche. Le CCC, Car Connectivity Consortium, a en effet annoncé la publication des spécifications du premier standard unifié. Nommé Digital Key 1.0, cette première solution standardisée est disponible pour tous les membres du consortium. Cette solution utilise la puce NFC présente dans les smartphones, tout comme le paiement par mobile de Apple Pay ou Samsung Pay, par exemple.

Digital Key 1.0 : un premier pas vers la clé de voiture via smartphone ?

Le CCC est un consortium regroupant des industriels du monde automobile et de la téléphonie. Son objectif est le développement de standards pour la connectivité entre smartphones et véhicule automobiles. Plus de 75 entreprises font partie de ce consortium, représentant plus de 70% du marché mondial automobile, et plus de 60% du marché mondial du smartphone. Notamment, Audi, BMW, Apple, LG Electronics ou encore Samsung et Apple font partie de ce consortium.

clé voiture via smartphone développement plus aisé grâce à consortium.

Grâce à cet accord, il sera désormais plus facile pour les constructeurs membres du consortium de proposer des clés digitales.

Concernant la fonction Digital Key, l’idée est de pouvoir verrouiller ou déverrouiller sa voiture à partir de son smartphone. Il est également possible de contrôler l’allumage du moteur, ainsi que de partager ses clés avec d’autres conducteurs. Dans un communiqué de presse datant du 21 juin, le CCC annonce la publication des spécifications du Digital Key 1.0. Cette première version fournit une méthode de déploiement aux constructeurs de véhicules. Ces derniers pourront ainsi proposer à leurs clients une clé digitale, via leur smartphone. Le développement d’une norme commune permet notamment de limiter grandement les frais de Recherche et Développement pour une entreprise désirant proposer ce type de service.

Vers un Digital Key 2.0 encore plus universel ?

Cette version 1.0 fait office de prototype de ce que sera vraiment le Digital Key 2.0. Mahfuzur Rahman, le président du CCC, se félicite de la réussite de la version 1.0 :

Nous voyons déjà des produits sur le marché qui tirent partie de la version 1.0, et je pense que le Digital Key 2.0 qui arrive aura un impact encore plus gros sur l’industrie, étant donné que nous pouvons répondre aux besoins d’une montée en échelle massive. J’apprécie ce voyage excitant avec la communauté du CCC, puisque nous changeons la façon dont les conducteurs accèdent aux véhicules, et ajoutons de plus aux clés les fonctionnalités que les appareils connectés apportent à nos vies.

clé tesla sur smartphone

Tesla propose déjà des fonctions similaires sur certains de ses modèles de voiture.

L’industrie automobile est également très enthousiaste envers cette nouvelle technologie. Ulf Warschat, chef de la partie électronique de la carrosserie chez Audi annonce pour sa part que Audi est “fier de d’ores et déjà pouvoir offrir le service Digital Key à [ses] clients dans de nombreux modèles de séries”. Selon le consortium, le Digital Key permet un niveau de sécurité extrêmement élevé, d’une part grâce à la limitation de distance qu’implique le NFC, et d’autre part grâce à un lien direct vers l’élément sécurisé de l’appareil. Nul doute que la version 2.0 marquera donc un nouveau grand pas vers la démocratisation de cette technologie.

Découvrir également : le Congrès des États-Unis s’inquiète des relations entre Huawei et Google.

Auteur de l'article : Thomas T.

27 articles publiés

Thomas Triponney

Thomas Triponney

Passionné par les nouvelles technologies, Thomas vous éclaire chaque jour sur les nouveautés logicielles et matérielles à retenir dans l'actualité.

Donnez votre opinion : commentez !