MonPetitMobile

Comparez en toute simplicité

des smartphones de qualité !

860 millions d’utilisateurs de téléphone mobile supplémentaires en 2020

Publié le 8 mars 2017 à 21h31

Pierre-Yves C.

Pas de commentaire

Il est prévu que d’ici 2020, il y ait au moins 860 millions d’utilisateurs de téléphone mobile dans le monde. Une telle augmentation ne vient pas seule et est un indice du dynamisme économique majeur de ce secteur.

Déjà 4,8 milliards d’utilisateurs de téléphones mobiles dans le monde

Sans compter le nombre de cartes SIM, ce sont 4,8 milliards d’utilisateurs dans le monde, ce qui en ferait au moins 5,6 milliards d’ici 2020. Si l’on se base sur le nombre de cartes SIM, on arrive à des chiffres plus impressionnants encore : 7,5 milliards aujourd’hui, et donc 8,3 milliards en 2020.

Une expansion massive de réseaux et d’utilisateurs : la conquête de l’Asie

Cette augmentation du nombre d’utilisateur de la téléphonie mobile s’explique en partie par les nouveaux marchés émergeant de l’Asie. Des pays comme l’Inde, la Chine ou encore le Vietnam sont de nouveaux territoires en pleine conquête, et chacun d’eux apporte son lot d’utilisateurs. Le nombre de ceux-ci est à hauteur de 300 millions pour l’Inde et plus de 150 millions pour la Chine, les deux pays les plus peuplés au monde.

Le réseau 4G est également en train de grandir à vue d’œil avec 188 pays concernés en 2016 contre 158 en 2015. Quant au nombre de réseaux, 100 de plus en un an ! Et la 4G n’a pas fini de se développer que l’on parle déjà de l’avènement de la 5G.

Les smartphones sont des outils de plus en plus présents dans notre société. Ils sont déjà plus nombreux en Chine qu’aux Etats-Unis. Rappelons cependant que si ce dernier pays héberge presque 319 millions d’habitants, la Chine dépasse largement le milliard. Pas étonnant que les pays d’Asie soient visés et aident tant au développement, puisque, comme dit précédemment, ils sont les plus peuplés du monde (1,252 milliards d’habitants en Inde). L’Inde et la Chine représentent, à eux deux, plus de la moitié des habitants de l’Asie. Et plus il y a d’habitants, plus il y a de clients.

Téléphonie mobile dans le monde entier

La téléphonie mobile : pilier de la croissance économique pour l’avenir

Les répercussions économiques d’une telle croissance ne sont pas négligeables. Les nouvelles technologies, et en particulier les technologies de la téléphonie mobile, devraient représenter presque 5% du PIB mondial en 2020.

Secteur en plein boum, les laboratoires R&D (Recherche et Développement) affiliés aux constructeurs sont de plus en plus nombreux et grands. De fait, le personnel des constructeurs et de plus en plus riche. Secteur en pleine expansion, il est naturel que, toujours d’ici 2020, il crée des milliers d’emplois.

Le monde de la téléphonie est dans un bon cercle économique. La demande est grande, l’offre peut l’être aussi, et la rentabilité est là. En réalité, le secteur est tellement lucratif que même les entreprises qui proposent des smartphones « de niche », destinés à un public précis, parviennent à être facilement rentables. Le public est si large que peu importe ce que l’on construit, les chances de trouver des acheteurs sont réelles.

Auteur de l'article : Pierre-Yves C.

102 articles publiés

Pierre-Yves Coulbeaux

Pierre-Yves Coulbeaux

Rédacteur web. Féru d'informatique et de nouvelles technologies. ---> Contacter Pierre-Yves

Donnez votre opinion : commentez !