MonPetitMobile

Comparez en toute simplicité

des smartphones de qualité !

Smartphone ou téléphone : évolution d’un objet

Publié le 2 mars 2017 à 17h19

Pierre-Yves C.

Pas de commentaire

Il faut bien constater une chose, c’est qu’aujourd’hui, nos appareils téléphoniques ne servent à téléphoner que de façon minoritaire. Le smartphone, tout le monde s’accordera là-dessus, est bien plus qu’un téléphone.

Du téléphone au smartphone

Entre le téléphone que l’on avait dans notre sac dans les années 90, et celui qui est dans nos poches aujourd’hui, il y a une différence qu’il est impossible de ne pas voir.

Le téléphone : un service, pas un objet

Si, il y a encore vingt ans, un téléphone était un objet, aujourd’hui, ce n’est pas tout à faire le cas. Du moins, en ce qui concerne la téléphonie mobile. Certes, il existe toujours des téléphones fixes, mais ceux-ci sont de moins en moins utilisés. L’objet téléphone est devenu, avec les années, une simple fonction de nos actuels smartphones. Aussi, quand on achète un appareil, on ne se pose pas la question de savoir si la fonction téléphone est bien implémentée. On va s’intéresser au processeur, à la mémoire, au nombre de pixels… Bref, plus ou moins aux mêmes choses que sur un ordinateur.

La place des opérateurs

A l’origine, les opérateurs nous vendaient des forfaits sur la base sur réseau disponible pour téléphoner. Aujourd’hui, cet aspect de leurs fonctions est complètement caduc. Ils se font concurrence sur le réseau internet. Il faut bien voir qu’Orange, Bouygues Télécom, SFR et les autres sont des fournisseurs d’accès internet avant tout. Par ailleurs, les utilisateurs de smartphones, utilisent-ils d’avantage le réseau fournis, ou les applications obtenues via ce réseau ? Le smartphone sert à plein de chose, mais une des moindres, c’est la téléphonie. Le réseau internet est certes utile, mais au fond, il n’est qu’un moyen plus qu’une fin. Ceci étant, parce qu’ils restent un moyen nécessaire, leur importance reste grande. Leurs fonctions ont simplement évoluées.

Le smartphone : internet avant tout !

L’écran que l’on trouve le plus souvent entre une page web et un internaute, c’est celui du smartphone. Ce dernier représente 2/3 des connexions internet, devant les ordinateurs donc. Pas étonnant puisque le smartphone, étant un outil compact, s’emmène partout. Facile alors en soirée de montrer une vidéo à des amis, de vérifier une information, de se renseigner, de vérifier ses horaires de bus, la date d’un évènement, etc.

Vidéo sur smartphone

La vidéo en avant

Le média de la vidéo est le plus consommé, qu’il s’agisse de cinéma, de programme télévisé ou de vidéos internet (YouTube, Dailymotion, …). Les smartphones se sont adaptés à ce format. C’est ainsi que l’on a des écrans 16/9, format courant de films et autres vidéos. L’écran s’est toujours agrandi, la HD s’est invité, puis aujourd’hui la ultra HD. Peut-être est-ce la vidéo qui dicte aux constructeur comment faire des smartphones. Mais avec les vidéos, il fait également prendre en compte les autres formats visuels. En effet, jeux-vidéo et photographie ne sont pas en reste. Et même si les jeux proposées ou les photos possibles ne sont pas au niveau d’appareils spécialisé, ils ne font que s’améliorer.

Auteur de l'article : Pierre-Yves C.

102 articles publiés

Pierre-Yves Coulbeaux

Pierre-Yves Coulbeaux

Rédacteur web. Féru d'informatique et de nouvelles technologies. ---> Contacter Pierre-Yves

Donnez votre opinion : commentez !