MonPetitMobile

Comparez en toute simplicité

des smartphones de qualité !

5G : le nouveau réseau mobile continue de faire des mécontents en France

Publié le 30 avril 2021 à 16h55

Julie F.

Pas de commentaire

Depuis novembre, les opérateurs se font concurrence pour l’installation de la 5G sur le territoire français. De plus en plus de villes sont dorénavant couvertes. Pour autant, les riverains ne sont pas tous ravis de l’arrivée de ces antennes.  En effet, il n’est pas rare de voir des plaintes d’habitants lors de l’installation d’antennes 5G. C’est récurrent, ce nouveau réseau mobile ne fait définitivement pas l’unanimité. Cela n’arrête pourtant pas son déploiement, ni la concurrence pour être l’opérateur avec la plus grande couverture réseau.

Des riverains mécontents : la 5G ne fait pas l’unanimité en France

Les plaintes se font nombreuses concernant ce nouveau réseau mobile. Notamment dans le Calvados où l’installation d’une antenne de Free Mobile à fortement déplu aux habitants. C’est à Albon qu’est projetée la mise en place de cette antenne. Pourtant, la municipalité tente de modifier le lieu d’implantation. Une pétition a donc été mise en place, et a récolté d’ores et déjà plus de 200 signatures. Les riverains ne souhaitent pas voir cette antenne qui doit être installée à 30 mètres de leurs habitations. Ils craignent donc des effets sur leur santé mais également pour l’esthétisme de leurs terrains.

antennes 5g

L’installation des antennes 5G met en colère les riverains.

Ce n’est pas la seule région à être contraint de se battre pour ne pas voir ces antennes dans le paysage. Les français sont divisés à ce sujet : certains sont pour, d’autres contres. Il est certain que la 5G peut apporter de nombreux avantages aux utilisateurs. La rapidité de l’accès à Internet est un atout considérable, et ce, de n’importe où. Prochainement, c’est à Nîmes que la 5G sera disponible avec Bouygues Telecom. Bien qu’il soit déjà possible d’en profiter avec Free Mobile, avec des antennes de 700 MHz.

Le nouveau réseau mobile ne serait pas un danger pour la santé ?

Récemment, l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) a publié un avis concernant les effets de la 5G sur la santé. D’après l’Anses, il n’y aurait aucun effet néfaste, du moins, rien de plus grave que les réseaux mobiles utilisés actuellement. Il est tout de même prudent de prendre du recul, puisque la 5G n’est pas encore totalement déployée sur le territoire et est présente depuis peu de temps. En ce qui concerne les bandes de 3,5 GHz, l’Anses estime qu’il n’y a pas de danger particulier, bien que les données soient encore faibles.

5g risque santé

Selon l’Anses, il n’y aurait aucun danger pour la santé avec la 5G.

Les bandes fréquences de 26 GHz ont, elles aussi, été étudiés par l’Agence nationale de sécurité sanitaire. Malheureusement, les données sont insuffisantes pour le moment pour déterminer si c’est un réel danger sur la santé. Du moins, jusqu’à maintenant, aucun effet négatif n’a été décelé à l’installation de ces antennes dans l’Hexagone, ce qui devrait rassurer les français quant à la préservation de leur santé. Il serait tout de même susceptible d’augmenter les émissions de carbone, en fonction de l’utilisation qui en est faite. C’est donc un réseau mobile à surveiller, mais qui ne présente pas de risque pour le moment.

Dans les villes déjà accessibles en 5G, les usagers peuvent souscrire un forfait mobile adéquate. Attention tout de même, pour bien choisir son smartphone avec, il est impératif que celui-ci soit compatible avec la 5G. C’est impératif, puisque sinon l’usager ne pourra pas utiliser ce nouveau réseau mobile.

Auteur de l'article : Julie F.

10 articles publiés

Julie Filliger

Julie Filliger

Donnez votre opinion : commentez !