MonPetitMobile

Comparez en toute simplicité

des smartphones de qualité !

Google s’offre la division mobile de HTC pour 1,1 milliard de dollars

Publié le 27 septembre 2017 à 11h36

Nesrine M.

Aucun commentaire

Des rumeurs avaient annoncé l’acquisition prochaine de HTC par Google et c’est à présent chose faite. Ce jeudi 21 septembre, Google a déboursé 1,1 milliard de dollars pour s’offrir la marque taïwanaise. Il s’agit cependant d’une acquisition partielle puisque Google récupère une partie des équipes Recherche et Développement de HTC. L’achat inclut également un accord de licence non exclusif pour la propriété intellectuelle de HTC. L’opération concerne donc seulement la division mobile de la firme taïwanaise. Celle-ci garde sa marque ainsi que le contrôle sur ses autres divisions.

HTC conserve sa marque ainsi que le contrôle de sa firme

Les rumeurs allaient bon train à propos de cette transaction depuis quelques mois déjà mais c’est le journaliste de Bloomberg Gadfly, Tim Culpan, spécialiste des technologies asiatiques, qui a officialisé l’information hier via son compte Twitter. Celui-ci a déclaré qu’une réunion publique en assemblée générale aurait lieu dans le quartier général de HTC. Dans un second tweet, il a annoncé que le constructeur Taïwanais gèlerait ses actions en bourse en attendant une grande annonce officielle.

Dans un communiqué de presse, Rick Osterloh, senior vice-président de la division Hardware de Google l’a confirmé ce jeudi 21 septembre. Google a bien racheté la division mobile de HTC pour 1,1 milliard de dollars mais l’accord concerne principalement la récupération d’une grande équipe de designers et ingénieurs, soit 2000 employés, ainsi que l’utilisation commune des brevets de HTC. Rick Osterloh se félicite de cette opération :

Avec cet accord, une équipe de talents de HTC rejoindra Google comme partie intégrante de la division hardware. Ces futurs membres de Google sont des personnes extraordinaires avec lesquelles nous avons déjà étroitement collaboré sur la gamme des Pixel, et nous sommes impatients de voir ce qu’on peut faire ensemble, dans une même équipe. L’accord inclut également une licence non exclusive de la propriété intellectuelle de HTC.

L'accord entre Google et HTC a été confirmé

HTC garde le contrôle de ses usines et de sa marque.

Un enjeu de taille pour Google et HTC

HTC n’arrive pas à retrouver sa gloire passée

Cet accord est important pour les deux parties. HTC peine à garder une place dans le marché des smartphones. Depuis 2011, le cours de ses actions a chuté de 94%.

HTC a chuté de 94% en bourse.

Les parts de marché de HTC ont chuté de 94% depuis avril 2011.

La vente de ses smartphones a connu un pic de vente en 2011 mais depuis, la marque réalise de piètres chiffres. Ainsi, depuis 2011, HTC est passé de plus de 15 000 000 à moins de 4 000 000 de smartphones vendus en 2016. En 2011, HTC avait même réussi à surpasser Samsung et Apple sur le marché américain. Toutefois, la marque taïwanaise n’arrive pas à retrouver sa gloire passée.HTC peine à vendre ses smartphonesHeureusement pour HTC, son champ de compétences ne concerne pas uniquement le marché des smartphones. La marque est aussi spécialisée dans la réalité virtuelle avec son casque HTC Vive. C’est là que la marque compte aujourd’hui investir. La somme récoltée grâce à l’accord avec Google permettra donc à HTC de développer ce marché prometteur.

Google entend concurrencer Apple sur le marché du software / hardware

Quant à Google, la firme de San Francisco entend bien s’imposer sur le marché du Hardware. Google est en effet bien installée dans la partie software puisqu’elle propose le système d’exploitation le plus répandu au monde. Il y a quelques mois, Android a officialisé la toute dernière version de son système d’exploitation : Oreo 8.0 et le succès est encore une fois au rendez-vous. Néanmoins, Google n’est pas connu pour être un constructeur de smartphones. Depuis quelques années, la firme américaine tente de changer la donne.

Pour cela, ce n’est pas étonnant que Google ait choisi de se tourner vers HTC. Ces derniers ont en effet déjà collaboré à maintes reprises. Dans son communiqué, Rick Osterloh ne manque pas de rappeler que cet accord témoigne d’une collaboration vieille de 10 ans entre Google et HTC. Il rappelle également que HTC a produit le tout premier smartphone sous le système Android (HTC Dream). Le vice-président de la division Hardware de Google revient aussi sur les propres smartphones de la firme de San Francisco, construits avec l’aide de HTC. Il est notable de mentionner le Nexus One, sorti en 2010, la tablette Nexus 9, sortie en 2014 et le fameux Pixel, sorti en 2016.

Google a construit le Pixel, en partenariat avec HTC

Enfin, il faut rappeler que Google est sur le point de dévoiler le Pixel 2. Autant dire que ce smartphone est très attendu par le public. La présentation devrait avoir lieu le 4 octobre prochain. Avec cet accord, Google entend se démarquer de HTC et s’imposer comme un constructeur à part entière. Apple a du souci à se faire.

Auteur de l'article : Nesrine M.

66 articles publiés

Nesrine Medjeber

Nesrine Medjeber

Nesrine est l'experte en mobile du site MonPetitMobile.com. Elle vous donnera toutes les informations importantes sur les smartphones des différents constructeurs. ---> Contacter Nesrine

Donnez votre opinion : commentez !