MonPetitMobile

Comparez en toute simplicité

des smartphones de qualité !

Smartphones : les constructeurs fragilisés par le Covid-19

Publié le 6 septembre 2020 à 17h15

Louis O.

Aucun commentaire

La crise du Coronavirus n’épargne pas les constructeurs de smartphones en ce début d’année. Samsung est toujours devant après 3 mois de pandémie mondiale. Le Sud-Coréen, conserve la tête des constructeurs de smartphones malgré une chute de 20 points sur un an. Le Covid-19 a frappé fort et mit le marché des smartphones en sommeil pendant quelques semaines. Une secousse qui paralyse en effet la chaîne de production des constructeurs mobiles. À des degrés divers les constructeurs subissent la crise du Coronavirus.

L’année 2020 démarre mal en effet pour les cinq plus grands constructeurs mondiaux. Pourtant, certains tirent leur épingle du jeu à l’instar de Apple ou Xiaomi. Souvent, le malheur des uns fait le bonheur des autres. La chute de 22,7% des ventes de Samsung au premier trimestre fragilise légèrement le leader des smartphones depuis des années.

Samsung, fragile leaders des smartphones en 2020

Samsung conserve les devants avec un petit matelas sur ses concurrents, si l’on comptabilise les ventes cumulées sur le premier trimestre de l’année. Avec 58 millions d’unités, le Sud-Coréen est toutefois talonné par Huawei. Le constructeur Chinois écoulent 49 millions de smartphones dans le monde. Huawei baisse très légèrement de 2 millions d’unités.

Pourtant l’écart entre les deux restes similaires avec un peu plus de 9 millions d’unités qui les séparent. De l’autre côté, Apple ne profite pas de la crise. Même si l’Américain limite la baisse des ventes de 8%, il gagne tout de même 2 points de part de marché.

Samsung perd 20 points de part de marché.

Samsung plonge au premier trimestre de l’année 2020. Il conserve tout de même la tête avec 9 millions d’unités de plus que Huawei.

Cet engouement pour la marque à la pomme repose sur les excellentes ventes de l’iPhone 11 depuis sa mise en vente à la fin de l’année 2019. Malgré une contraction des ventes de 0,1 point sur un an. Apple a décidé de fermer ses Apple store, mettre à l’arrêt partiellement ses usines. L’iPhone 12 qui devait démarrer en avril, débute sa production en juillet.

275 millions d’unités vendues au premier trimestre 2020

Seulement 275 millions d’unités écoulées dans le monde, une baisse de 40 millions de smartphones. C’est le constat douloureux du marché après la pandémie de coronavirus. Le monde confiné, les boutiques fermées et les usines à l’arrêt, le Covid-19 a paralysé les perspectives de croissance des constructeurs. Pourtant, il y a des motifs d’espoir, Apple est valorisé à 1 500 milliards de dollars de capitalisation boursière. Une première dans l’histoire de la Bourse mondiale.

Apple en léger recul sur ses ventes.

Apple s’en sort bien pendant la crise du Covid-19 et gagne é points de part de marché. Cupertino est porté par la vente de ses Iphone 11.

Deux autres constructeurs résistent à la crise qui secoue le marché. Xiaomi et ses 2 millions d’unités supplémentaires ; Le constructeur chinois a misé sur une stratégie 100% en ligne pour la vente de ses modèles Mi et Redmi, un choix payant. Xiaomi a vendu en effet 29,5 millions de mobiles sur les trois premiers mois de l’année. Vivo, plus discret profite de la faiblesse du marché en outre pour progresser de 1,6 million d’unités à 24,8 millions de smartphones au premier trimestre.

La sortie de crise du Covid-19 devrait laisser un marché moribond. La reprise est attendu pour la deuxième partie de l’année. Les nouveautés de Samsung et de Apple animeront à coup sûr la fin de l’année 2020.

Auteur de l'article : Louis O.

51 articles publiés

Louis Oeuvrard

Louis Oeuvrard

Donnez votre opinion : commentez !