MonPetitMobile

Comparez en toute simplicité

des smartphones de qualité !

5G : les opérateurs toujours en ordre dispersé sur les enchères

Publié le 4 septembre 2020 à 19h45

Louis O.

Aucun commentaire

La décision de l’Arcep sur la 5G n’a pas arrangé les opérateurs télécoms récalcitrants au calendrier du Gouvernement. En effet, l’autorité des télécommunications confirme les dates du gouvernement entre le 20 et 30 septembre. Les opérateurs sont plus que jamais divisés sur la question de la 5G. Orange et Free sont favorables aux enchères du mois de septembre. Ce qui n’est pas le cas de Bouygues Telecom et SFR qui militent tous les deux pour un report de plusieurs mois. Qu’à cela ne tienne, le calendrier du Gouvernement validé par l’Arcep condamne Bouygues Telecom et SFR.

5G : les nombreuses réticences de Bouygues Telecom et SFR

Les opérateurs télécoms n’ont pas été épargnés par la crise du COVID-19, tous sont frappés par une baisse du chiffre d’affaires attendus pour le deuxième et troisième trimestre. De plus, la reprise lente des activités diminue la capacité d’investissement des quatre opérateurs télécoms. À l’instar de la plaidoirie de Bouygues Telecom devant le Sénat. Martin Bouygues, son PDG, reproche un calendrier trop court et mal venu. En effet, selon Bouygues Telecom et SFR l’implantation du réseau 4G reste à finaliser.

La 5G divise

La 5G divise les opérateurs télécoms peu enclin à investir dans cette technologie qui ne fait pas l’unanimité.

Les budgets engagés pour la 4G empêchent les deux opérateurs un nouvel investissement. Bouygues Telecom milite en faveur d’un renforcement de la couverture 4G. D’autant plus que l’Arcep a notifié les opérateurs de respecter l’engagement de couvrir à hauteur de 75% leur réseau mobile en 4G+ avant 2022. Cette indication pose problème pour les deux opérateurs qui ne semblent pas avoir les finances pour assumer la consolidation du réseau 4G et le déploiement de la 5G.

Orange et Free favorable au calendrier du Gouvernement

Le Gouvernement met en ballotage les opérateurs télécoms avec l’arrivée de la 5G. Si Bouygues Telecom et SFR semblent frustrés notamment sur la fiabilité des équipements de Huawei. Ce n’est pas le même son de cloche du côté de Orange et Free, leur deux PDG, Stéphane Richard et Xavier Niel voient d’un bon œil les enchères de septembre.

L'installation des antennes 5G

Les nouvelles antennes 5G seront commercialisées en décembre. Orange et Free seraient les premiers à se lancer dans leur déploiement.

Cependant, les deux groupes télécoms ne renoncent pas à leur couverture 4G et 4G+. Orange et Free pourraient être les premiers à acheter les fréquences 5G. En effet, l’ouverture officielle des enchères a lieu entre le 20 et 30 septembre. Les fréquences de 110 MHz, 10 MHz et enfin les 3 GHz sont attendus. Ce sont les lots que se disputeront les opérateurs en septembre prochain. Une enchère qui devrait rapporter 2,17 milliards d’euros au Gouvernement.

Auteur de l'article : Louis O.

51 articles publiés

Louis Oeuvrard

Louis Oeuvrard

Donnez votre opinion : commentez !