MonPetitMobile

Comparez en toute simplicité

des smartphones de qualité !

StopCovid : l’application du gouvernement en marche contre le virus

Publié le 26 août 2020 à 10h12

Louis O.

Aucun commentaire

L’application StopCovid, lancée le 2 juin dernier, dans le but de renforcer la lutte contre le coronavirus dans le pays, n’opère qu’un succès relatif auprès des Français. Cette technologie, au service de la population, est un outil préventif. Cette application contre le virus permet aux détenteurs de savoir réellement s’ils sont, ou ont été, en contact avec une personne testée positive au Covid-19.

StopCovid : déjà un million de personnes utilisent l’appli

Le COVID-19 a majoritairement mobilisé au début de la crise les services de santé, les forces de l’ordre et l’armée pour combattre le virus. Désormais, ce sont aussi les chercheurs, laboratoires et techniciens informatiques qui sont mobilisés afin de mettre en place une application spéciale contre le virus. L’application StopCovid est désormais disponible sur les logiciels iOS et Android. Cédric O., le secrétaire d’État au numérique, se félicite des chiffres recensés par l’application. Un million de personnes sont actives sur celle-ci. Le représentant du Gouvernement tempère néanmoins ce chiffre.

l'application StopCovid une semaine après son lancement.

L’application stopcovid du Gouvernement a été téléchargée plus d’un million de fois par les Français.

Le secrétaire d’État Cédric O. estime que StopCovid serait un succès si 10% au moins de la population l’utilise activement. Il note pourtant que le nombre de personnes ayant téléchargé l’application est bien plus conséquent. La conception de StopCovid mobilise 130 laboratoires et entreprises au niveau européen. Toutefois, la France n’est pas soutenue par toute l’Europe. L’Allemagne et la Suisse privilégient ainsi la solution de Google et Apple. L’application du gouvernement est en outre facultative pour les Français.

Comment utiliser l’appli StopCovid ?

La Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés a été saisi par Cédric O. afin d’évaluer le respect de l’application aux normes légales. La CNIL a donné son aval pour diffuser l’application, puisqu’elle respecte la RGPD. Les laboratoires et entreprises mobilisés afin de créer une application qui ne collecte en aucun les données des utilisateurs.

La page d'accueil de StopCovid

La page d’accueil StopCovid avant d’activer l’application.

StopCovid fonctionne avec le Bluetooth. L’atout de cette fonctionnalité est qu’elle ne collecte pas les données des utilisateurs. L’application enregistre l’historique des déplacements de chacun. Si deux personnes possédant l’application passent près l’une de l’autre, elle établit une correspondance des déplacements. L’application alerte de ce fait si l’un ou l’autre a été en contact avec une personne contaminée récemment. Le Bluetooth a le mérite de ne pas transférer les données du téléphone à l’application.

Auteur de l'article : Louis O.

51 articles publiés

Louis Oeuvrard

Louis Oeuvrard

Donnez votre opinion : commentez !