MonPetitMobile

Comparez en toute simplicité

des smartphones de qualité !

Ventes de smartphones : vous ne devinerez jamais quel est le modèle le plus vendu en France en 2017

Publié le 19 septembre 2017 à 15h49

Victor M.

Pas de commentaire

Une récente enquête révèle le classement des ventes de smartphones en France depuis le début de l’année 2017. Malgré des tendances largement prévisibles, le top 10 parvient à nous surprendre.

Le marché du smartphone figure aujourd’hui parmi les marchés les plus concurrentiels. Les deux principaux constructeurs, Apple et Samsung , sont bien sûr les plus gros vendeurs de smartphones au monde. Pour autant, leur domination du marché se base sur des modèles assez inattendus. C’est ce que révèle une étude du cabinet Kantar Worldpanel.

Deux marques dominent le haut du classement

Sans surprise, les 10 premières places du classement reviennent toutes à Apple et Samsung. À eux deux, il représentent plus de 37% du marché du smartphone en France. Alors qu’Apple représente plus de 15% des smartphones vendus depuis le mois de janvier, Samsung domine avec un poids non négligeable de 22,4 % des ventes de smartphones en France en 2017. Si chaque constructeur occupe 5 des 10 premières places du classement, Samsung domine largement en plaçant 4 de ses modèles en tête.

Les modèles d’entrée de gamme en tête du classement

Le classement des ventes de smartphones en France comporte surtout des modèles de milieu ou haut de gamme. Pour autant, les deux smartphones les plus vendus sont des appareils d’entrée de gamme, disponibles à partir de 185€ sans forfait. Vous l’aurez deviné, ce ne sont pas des iPhones, mais les Samsung Galaxy J3 et J5. À eux deux, ils représentent 12% des parts de marché en France, 6% chacun. La troisième place, toujours occupée par Samsung, revient cependant à un smartphone plus cher : le Samsung Galaxy S7, disponible aux alentours de 500€.

Chez Apple, les modèles les plus récents dominent

Le prix de leur smartphone constitue le premier critère de choix des Français. Dans un second temps, ils sont attirés par la nouveauté et les modèles plus haut de gamme. Apple n’apparaît qu’à partir de la quatrième place du classement avec l’iPhone 7. Son modèle le plus récent, au moment de l’étude du moins, détient 3,4 % de parts de marché. Il est suivi par ses prédécesseurs, dans un ordre parfaitement chronologique : l’iPhone 6S (3,3%), l’iPhone SE (3,2%), l’iPhone 6 (2,8%) et l’iPhone 5s. Il ne reste plus qu’à attendre la sortie des iPhone X et 8 pour voir si ce classement sera bouleversé.

Auteur de l'article : Victor M.

43 articles publiés

Victor Malatier

Victor Malatier

Rédacteur en chef, Victor est chargé de la publication des nouveaux smartphones et de l'ensemble des informations des constructeurs.

Donnez votre opinion : commentez !