MonPetitMobile

Comparez en toute simplicité

des smartphones de qualité !

Facebook veut s’émanciper de Google et Android pour développer son propre OS

Publié le 27 juin 2020 à 6h49

Bruno D.

Pas de commentaire

La compagnie de Mark Zuckerberg ne veut plus être dépendante de Google et de son Android. À force de prendre de l’envergure, il est normal que Facebook se sente à l’étroit sur cet OS et désire prendre son envol. Un projet trop ambitieux pour l’entreprise américaine, ou seulement une ambition parmi tant d’autres ?

Un système d’exploitation Facebook indépendant sur smartphone

Le premier des arguments qu’invoque l’entreprise Facebook et Andrew Bosworth, vice-président de la branche matériel de la firme, est le besoin de se dissocier des entreprises concurrentes. L’entente entre Google et Facebook n’a pas toujours été optimale. Le développement des nouvelles technologies est désormais au cœur des projets du réseau social. L’entreprise veut être totalement sûre de pouvoir se placer correctement sur le marché futur.

Pour cela, il lui faut obligatoirement se détacher de tout ce qui pourrait freiner ses investissements à long terme. Google développant par exemple des casques de réalité virtuelle, Facebook ne veut pas voir ses propres créations bridées à cause de sa dépendance à l’OS Google sur smartphone. Android a en effet déjà tendance à parfois impacter négativement le réseau tentaculaire Facebook.

Après l'application Facebook, ce sera le système d'exploitation Facebook qui arrivera sur smartphone en concurrencera Android.

L’application Facebook ? Ce n’était finalement rien qu’un début.

Ainsi, l’entreprise de Mark Zuckerberg travaille actuellement sur son propre système d’exploitation pour smartphone. Fini Android, fini iOS, bonjour le nouvel OS signé Zuckerberg. Cette nouveauté tente d’ores et déjà de gagner des points aux yeux du public en promettant aux utilisateurs une sécurité renforcée et une vie privée respectée. Afin de rendre ce système aussi performant que possible, la société Facebook a par ailleurs recruté Mark Lucovsky, l’un des pères de Windows NT.

Technologie connectée, écrans et VR, Facebook touche à tout

Pour évoluer aussi bien virtuellement que physiquement, le réseau social bleu à lettres blanches se diversifie rapidement. Ses écrans connectés Portal et ses propres casques VR Oculus trouvent déjà leur place entre les autres marques. Ce développement technologique n’en est qu’à ses balbutiements. Il est pourtant en passe de devenir l’un des fers de lance de Facebook.

Désormais orienté vers une indépendance globale de ses systèmes et technologies, Facebook profite de son succès pour investir. Un nouveau centre pouvant accueillir plus de quatre milles employés devrait ouvrir dans le courant  2020 vers San Francisco. Il se spécialisera sur le développement des lunettes connectées, la nouvelle idée révolutionnaire du moment.

Lunettes connectées et nouvel OS au coeur des projets de Facebook pour concurrencer Google et Android.

Les lunettes connectées, la futur manière de naviguer sur les systèmes numériques

La firme de Zuckerberg avance de nouveaux pions sur l’échiquier stratégique du développement technologique et ludique. Plus rien ne semble désormais pouvoir stopper les ambitions de ce qui a commencé comme un simple réseau social sur un campus étudiant.

Auteur de l'article : Bruno D.

24 articles publiés

Bruno Defrance

Bruno Defrance

Donnez votre opinion : commentez !