MonPetitMobile

Comparez en toute simplicité

des smartphones de qualité !

Vers un retour du déverrouillage par empreinte digitale sur iPhone

Publié le 26 juillet 2020 à 7h47

Bruno D.

Pas de commentaire

Depuis l’iPhone X, Apple avait fait une croix sur l’empreinte digitale. La possibilité de débloquer son téléphone par simple apposition du doigt avait disparu avec le modèle précédent. Ce n’était au final que temporaire. Cette façon d’allumer son iPhone pourrait bien revoir le jour d’ici peu.

Soucis esthétiques contre soucis techniques : les choix d’Apple pour ses iPhone

Dans un premier temps, Apple a jugé sage de bannir cette manière de débloquer son smartphone par simple souci esthétique. En effet, la compagnie américaine ne souhaitait plus voir de bouton, que ce soit virtuel sur l’écran ou physique sur l’arrière, venir déranger l’uniformité de leurs smartphones. Une envie des concepteurs qui n’allait pas arranger les développeurs.

Car dans un deuxième temps, un problème de déverrouillage s’est imposé. Apple souhaitait miser sur la reconnaissance faciale comme alternative à la Touch ID, ou ouverture par empreinte digitale. Les performances de cette technologie ne rencontrèrent malheureusement pas le succès attendu. Au contraire, elle fut jugée trop imparfaite et pleinement fonctionnelle.

Les problèmes liés à la reconnaissance faciale sonnent le retour de l'empreinte digitale sur les iPhone.

La reconnaissance faciale ? Non, pas toujours très au point

Dans un troisième temps enfin, Apple se résigne désormais à revoir ses attentes. Les soucis techniques que rencontrent la reconnaissance faciale sont plus importants que l’envie de limiter les différences physiques sur le smartphone. L’entreprise américaine devrait donc, vu les informations déjà communiquées, revenir au système d’empreinte digitale qui avait fait ses preuves.

Dépôt de brevet pour le retour du Touch ID sur les prochains iPhone

Avec ce retour au déblocage tactile du téléphone, Apple souhaite s’émanciper des anciennes façons de faire. Plutôt que de rester sur un capteur à ultrasons, Apple vient de déposer un brevet pour instaurer un système du capteur optique. Grâce à cette nouvelle option, plus besoin de placer son doigt sur un espace spécifique de l’écran. Tout l’écran tactile servira désormais de clé d’accès avec l’empreinte digitale. Une zone étendue donc, qui facilitera le déverrouillage du smartphone.

Apple change de sens et revient à l'empreinte digitale pour déverrouiller les prochains iPhone.

À choisir, l’empreinte digitale reste plus fonctionnelle que la reconnaissance faciale !

Revenant sur ses pas, Apple souhaite privilégier la praticité à l’esthétique générale. Une intervention des plus judicieuses, compte tenu du dysfonctionnement de la reconnaissance faciale. À terme, Apple n’appliquerait pas cette option uniquement aux iPhone mais également aux Apple Watch et iPad. Au final, l’entreprise américaine semble juger que pour l’utilisateur, ce moyen d’accéder à son interface reste le plus intéressant et le plus pratique.

Auteur de l'article : Bruno D.

24 articles publiés

Bruno Defrance

Bruno Defrance

Donnez votre opinion : commentez !