MonPetitMobile

Comparez en toute simplicité

des smartphones de qualité !

Stadia accessible sur Google Chrome, sans avoir optimisé son service

Publié le 4 mai 2020 à 10h49

Bruno D.

Pas de commentaire

Attendu par de nombreux joueurs, le service de jeux vidéo Stadia n’a cependant pas encore réussi à convaincre. Prévu pour proposer des jeux vidéo à la demande, un peu comme les services de streaming vidéo payants tel que Netflix, Amazon Video, ou encore OCS, Stadia est encore trop contraignant pour véritablement convaincre. Malgré son arrivée sur Google Chrome, des problèmes persistent.

Jouer grâce à Stadia, oui, mais le jeu en vaut-il la chandelle ?

L’ambition de Stadia est simple : proposer aux joueurs d’accéder à une multitude de jeux console ou PC. Les jeux sont dématérialisés, un support physique n’est donc pas nécessaire. Le joueur n’a donc qu’à se connecter sur la plateforme, sélectionner ses jeux, et en profiter.

Des offres de jeux intéressantes sur Stadia

Une multitude de jeux vidéo toutes consoles confondues sur une seule application

Auparavant accessible uniquement via l’application Stadia Android ou iOS, l’arrivée de Stadia sur Chrome devait être une révolution. Cette révolution a cependant un prix que le consommateur n’est pas prêt à payer. En plus de devoir payer un abonnement, il doit également payer chaque jeu auquel il souhaite jouer. Les prix n’étant pas réduits de manière acceptable, l’addition devient vite salée, et les avantages disparaissent.

Un service de jeu à la demande en cours de chargement

Ces problèmes de tarif étant déjà contraignants, des problèmes techniques venaient s’ajouter à cela. Il fallait, jusqu’alors, acheter le pack d’installation Stadia, l’installer sur le smartphone et acheter des jeux via le smartphone, pour enfin pouvoir les lancer sur la télévision. Pour cette dernière opération, seule la Chromecast Ultra permet de faire le lien entre Stadia et la télévision.

Stadia Store toujours mis en avant depuis son apparition sur Google Chrome

Le logo Stadia mis en valeur lors des événements liés au monde du jeu vidéo

Trop d’impératifs là où les autres systèmes permettant de jouer, s’ils proposent moins, proposent les jeux de manière plus directe. En annonçant enfin l’arrivée du Stadia Store sur Chrome, Google souhaite réduire les contraintes de son service de jeu à la demande. Plus besoin de passer forcément par le smartphone, il est désormais possible de se connecter à Stadia via Chrome grâce à son ordinateur.

Avec son Stadia Store peu optimisé, Google ne passe au niveau suivant

Si cette évolution du système est une légère amélioration, ce n’est pas encore suffisant. Le but de ce service était d’être, à la base, accessible depuis n’importe quelle plateforme. En plus du téléphone ou de l’ordinateur, une télévision connectée aurait dû pouvoir directement accéder à Stadia.

Google tente peu à peu de redresser la barre, mais il manque encore l’essentiel pour les joueurs : une liberté d’action plus avantageuse côté supports, et le prix des jeux revu à la baisse compte tenu du matériel demandé pour jouer. Le Stadia Store ouvre peut-être la porte au futur du gaming, mais il faut désormais assumer d’en payer les pots cassés.

Auteur de l'article : Bruno D.

24 articles publiés

Bruno Defrance

Bruno Defrance

Donnez votre opinion : commentez !