MonPetitMobile

Comparez en toute simplicité

des smartphones de qualité !

La recharge par induction accusée d’endommager les smartphones

Publié le 6 octobre 2019 à 16h07

Anaïs H.

Pas de commentaire

La recharge par induction est un dispositif de plus en plus proposé avec les smartphones dernière génération. Bien que cela soit pratique, il semble que recharger sa batterie de la sorte soit particulièrement néfaste pour son téléphone. Ce point vient en effet d’être mis en lumière par des chercheurs de l’université de Warwick en Grande-Bretagne. Ces derniers ont notamment constaté d’importantes surchauffes sur les téléphones chargés par le biais de ce dispositif.

Recharger la batterie de son smartphone par induction, un dispositif de plus en plus en vogue

En achetant un smartphone, il n’est pas rare de se voir proposer un dispositif de recharge par induction. Concrètement, ce mécanisme permet de charger la batterie de son téléphone sans câble, juste en le posant sur un support adapté. Pour que cela soit efficace, ce socle doit être équipé d’une bobine de cuivre qui produira un champ magnétique suffisant pour alimenter la batterie du smartphone. Face à la popularisation de ce concept, des chercheurs britanniques se sont penchés sur le sujet. Après plusieurs recherches, ils ont conclu que la recharge à induction pouvait endommager grandement les smartphones.

Des chercheurs montrent que les recharges à induction sont dangereuses pour nos smartphones

Utiliser un chargeur à induction peut endommager son smartphone et réduire sa durée de vie.

5°C supplémentaires avec un dispositif de recharge par induction pour smartphone

Le principal souci dans ce genre de dispositif est la chaleur émise par la base de recharge. En utilisant un chargeur filaire habituel, la température émise lors de la charge ne dépassera pas les 27°C. Du côté de la recharge par induction, cette température augmentera de 5°C pour passer à 33°C. Cette surchauffe se fait en outre ressentir au bout d’une dizaine de minutes d’utilisation. À termes, ce phénomène peut abaisser la durée de vie d’un smartphone, en particulier si le téléphone n’est pas correctement positionné sur son support.

Auteur de l'article : Anaïs H.

75 articles publiés

Anaïs Hillion

Anaïs Hillion

Donnez votre opinion : commentez !