MonPetitMobile

Comparez en toute simplicité

des smartphones de qualité !

L’utilisation abusive de son smartphone dans le noir rend son propriétaire aveugle

Publié le 3 décembre 2019 à 11h51

Marie B.

Pas de commentaire

C’est en Chine que le diagnostic a été établi. Wang avait pour habitude de jouer sur son téléphone avant de dormir, et donc dans l’obscurité. Cette routine lui a couté l’usage de son œil droit, en sous-estimant l’effet néfaste que la lumière bleue pouvait avoir sur sa santé. Si le principal concerné peut s’avérer chanceux que ce diagnostic soit temporaire, il n’en est pas de même pour tout le monde.

Jouer sur son téléphone la nuit, une lente mort pour les yeux

La lumière bleue des smartphones, épée de Damoclès redoutée des rétines, continue de faire des siennes. La région chinoise de Shaanxi a en effet fait face à un cas médical de plus en plus courant : l’infarctus de la rétine. La victime éteignait ainsi toutes les lumières, et continuait à jouer pendant des heures à des jeux sur son mobile avant de dormir. Qui plus est, seul son œil droit restait ouvert. L’homme a alors perdu brutalement sa vision, sans aucune douleur notable. Ce phénomène d’occlusion concerne l’artère centrale de la rétine et touche 1% de la population.

Les smartphones et leurs écrans en cause dans plusieurs problèmes de santé

La lumière bleue des écrans smartphones ne comporterait pas que des effets négatifs sur la santé

Cependant, des experts américains semblent se positionner davantage sur une migraine ophtalmique. Ce fléau, bien moins rare, peut être causé par une simple fatigue des yeux, ou encore une surexposition créant des spasmes directement derrière la rétine. Le cas médical n’en reste pas moins grave, et les victimes continuent d’augmenter de manière très inquiétante.

Lumière bleue et téléphone au réveil : un bienfait pour la santé ?

D’après des études publiées sur Bustle, le smartphone a remplacé le café du matin. Les utilisateurs de téléphone se jettent sur leur écran mobile avant même d’avoir quitté le lit. Désastre sanitaire ? Pas nécessairement. Ces mêmes études précisent que la lumière bleue pourrait en effet avoir des effets bénéfiques. Par exemple, l’exposition aux écrans lutte contre le sommeil en baissant la concentration d’hormones du sommeil et boosterait également la mémoire.

L’inquiétude principale envers la lumière bleue reste donc dépendante de l’utilisation faite des smartphones. Fuir son écran de téléphone avant de rejoindre les bras de Morphée est une solution viable, encore plus lorsque la pièce est très sombre. Mais ce n’est pas tout. Il faudrait également éviter messages, mails, et actualités dès le réveil pour ne pas créer d’angoisse superflue dès le matin.

Auteur de l'article : Marie B.

6 articles publiés

Marie Barbero

Marie Barbero

Donnez votre opinion : commentez !