MonPetitMobile

Comparez en toute simplicité

des smartphones de qualité !

États-Unis : les fournisseurs américains contournent les sanctions contre Huawei

Publié le 20 septembre 2019 à 11h07

Anaïs H.

Aucun commentaire

Chaque jour, l’affaire Huawei connaît de nouveaux rebondissements. Il y a peu, les fournisseurs américains sont montés au créneau pour tenter de faire lever les sanctions contre le constructeur chinois. Bien que des enjeux de sécurité nationale aient été mis en avant, l’administration Trump ne semble pas prête à changer d’avis. Les fournisseurs présents aux États-Unis ont par conséquent dû trouver un moyen de contourner les sanctions de leur gouvernement.

Les fournisseurs américains particulièrement impactés par les sanctions contre Huawei

Bien que les sanctions américaines visent avant tout à pénaliser Huawei, les fournisseurs américains en subissent également les conséquences. Le constructeur chinois fait en effet partie des clients majeurs de ces sociétés. Broadcomm a dans cette optique avancé une possible perte de 2 milliards de dollars sur un an. Pour limiter les dégâts, des sociétés telles que Google, Qualcomm ou bien encore Intel ont tenté de faire lever les sanctions contre leur partenaire. Malheureusement, le gouvernement américain ne s’est pas laissé convaincre par les arguments mis en avant.

Huawei : des arrangements faits par les fournisseurs pour contourner les sanctions américaines

Dans les faits, les États-Unis interdisent aux sociétés du pays de commercer avec Huawei. Les fournisseurs n’ont par conséquent plus le droit de vendre au constructeur des produits fabriqués sur le sol américain. Afin de contourner cette nouvelle réglementation, ces firmes ont donc fait les arrangements nécessaires pour que leurs marchandises ne soient plus considérées comme « américaines ». Dans les faits, un produit fabriqué par une entreprise à l’extérieur des États-Unis peut légalement être vendu à Huawei. Intel et Micron viennent ainsi de recommencer à livrer des composants à la firme chinoise en se basant sur ce principe.

Les produits fabriqués par les fournisseurs ne sont plus étiquetés comme marchandises américaines.

La Maison Blanche semble toutefois être au courant des agissements des fournisseurs américains. Pour l’instant, le gouvernement n’a officiellement pris aucune décision. Il est cependant possible que Washington sanctionne ce contournement prochainement. Donald Trump doit en outre rencontré Xi Jipping, le président chinois, à l’occasion du G20. Les deux chefs d’états pourront à cette occasion évoquer les différentes décisions prises par leurs gouvernements respectifs.

À voir aussi : depuis l’annonce des sanctions américaines, Huawei voit ses ventes chuter en Europe.

Auteur de l'article : Anaïs H.

88 articles publiés

Anaïs Hillion

Anaïs Hillion

Donnez votre opinion : commentez !