MonPetitMobile

Comparez en toute simplicité

des smartphones de qualité !

Des smartphones infectés à cause d’un appel manqué sur WhatsApp

Publié le 30 mai 2019 à 9h27

Anaïs H.

Pas de commentaire

Depuis quelques jours, l’application WhatsApp est au cœur de la tourmente. Il y a peu, une alerte importante a en effet été donnée. Cette dernière fait état d’un logiciel espion capable de s’introduire dans les smartphones par le biais d’un simple appel. Encore plus alarmant, ce spyware pourrait s’installer même si l’utilisateur ne répond pas à l’appel. Afin de pouvoir pallier ce problème, l’application propose une mise à jour indispensable pour la sécurité.

Un simple appel, et les utilisateurs de WhatsApp sont dans la tourmente

Depuis peu, la présence de ce spyware sur le réseau WhatsApp a commencé à faire les gros titres. La faille a notamment été mise en lumière au moment où un avocat spécialisé dans les droits de l’Homme en a été la cible. De son côté, l’équipe de l’application précise connaître le problème depuis le début du mois de mai. Les ingénieurs de la société se sont par la suite penchés sur le sujet et une enquête a été ouverte. Pour l’instant, il est impossible de définir le nombre de personnes ayant été victimes de cette faille. De nombreux organismes de défense des droits de l’Homme sont d’ores et déjà informés afin que le plus grand nombre d’utilisateurs soient mis au courant des risques.

Application Whatsapp pour smartphone Android et iOS

Le logiciel espion est utilisé par certaines organisations pour surveiller leurs dissidents.

Au niveau du logiciel en lui-même, il semblerait que ce dernier ait été mis au point par une entreprise de sécurité informatique basée en Israël. Son objectif est de pouvoir collecter un maximum d’informations sur les personnes touchées. Même si, initialement, ce genre de logiciels a pour but de lutter contre la criminalité et le terrorisme, la réalité est bien différente. Certaines sources attestent en effet que le spyware présent sur WhatsApp sert plutôt à espionner les individus, dont notamment des journalistes ou des activistes.

WhatsApp : la mise à jour indispensable pour protéger son smartphone

Une fois installé dans le smartphone, le logiciel espion est en mesure d’utiliser différentes fonctionnalités. Il peut notamment utiliser l’appareil photo, le micro ou bien encore se rendre dans les messages du téléphone. Il semble que le logiciel soit également en mesure d’accéder aux e-mails et de fournir la géolocalisation de la personne.

Pour se protéger efficacement de cette intrusion, il est indispensable d’effectuer une mise à jour. Les téléphones concernés sont ceux qui possèdent la version 2.19.134 (ou antérieures) d’Android ainsi que la version 2.19.51 d’iOS et celles qui la précèdent. Depuis la découverte du logiciel espion, WhatsApp a mis en place les dispositifs nécessaires pour maximiser sa sécurité. De ce fait, il est désormais possible de retrouver une mise à jour de l’application.

Auteur de l'article : Anaïs H.

69 articles publiés

Anaïs Hillion

Anaïs Hillion

Donnez votre opinion : commentez !