MonPetitMobile

Comparez en toute simplicité

des smartphones de qualité !

Le Nokia 8110, le feature phone atypique de Matrix est de retour

Publié le 10 août 2018 à 12h23

Thomas T.

Pas de commentaire

Annoncé au Mobile World Congressle Nokia 8110 fera bel et bien son retour cet été, et sera disponible en France. Après le 3310, c’est donc au téléphone popularisé par le film Matrix de revenir. Au programme, un feature phone 4G au style atypique qui risque de séduire plus d’un nostalgique. D’autant que le téléphone en forme de banane réserve quelques surprises.

Le 8810, un feature phone au design original et séduisant

Nokia continue sur sa lancée, et réédite à nouveau un smartphone légendaire. Cette fois, c’est au tour du 8110. Pour rappel, ce smartphone avait connu son heure de gloire en 1999, puisqu’un certain Néo, héro du film Matrix, l’utilise plusieurs fois dans ce classique du cinéma. Il est indéniable que ce téléphone a du charme. Il adopte en effet un style rétro remis au goût du jour qui saura à coup sûr séduire les plus nostalgiques. Le combiné possède toujours un cache glissant, qui laisse apparaître le clavier physique. De plus, le téléphone embarque un écran tactile et incurvé qui, selon les constructeurs, proposera une interface familière et simple d’utilisation.

Nokia 8110 dans Matrix 1999.

Le Nokia 8110 avait été popularisé par ses apparitions dans le film Matrix, en 1999.

Connaissant la réputation de Nokia, nul doute que ce téléphone sera robuste sur la durée. Il est en outre normal d’espérer une bonne autonomie pour cet appareil, notamment grâce à la taille de son écran, et à ses composants internes qui devraient être peu gourmands en énergie. La marque a d’ailleurs annoncé une autonomie de 17 jours en veille, et de 9 jours en communication. Nokia propose ainsi, avec le 8110, de quoi rappeler aux plus anciens des souvenirs de leurs premiers téléphones portables.

Un feature phone rendu presque smart par Nokia ?

Si les feature phone sont généralement limités à l’envoi de SMS et aux appels téléphoniques, Nokia, avec ce 8110, souhaite aller un peu plus loin. Le téléphone tourne ainsi sous KaiOS, un dérivé de Firefox OS. Grâce à cela, les utilisateurs peuvent logiquement accéder à la boutique d’applications, le Kai Store. Ici, pas de quoi concurrencer le Play Store ou l’App Store, mais quelques applications sont tout de même présentes.

Il est ainsi possible d’installer Facebook, Twitter, Gmail ou encore Google Maps et Outlook. Ce sont des applications qui seront à coup sûr les bienvenues dans le cadre d’une utilisation quotidienne du Nokia 8110. Ce téléphone affiche donc les avantages d’un feature phone, et quelques petites fonctionnalités piquées des smartphones.

Nokia 8110 nouveau et ancien modèle.

Le nouveau Nokia 8110 à côté de son ancêtre.

Un autre argument de taille, ce téléphone est compatible avec la 4G VoLTE. Cela veut dire que les appels téléphoniques passent par la 4G, plutôt par que les réseaux 2 et 3G. Leur qualité s’en voit très largement améliorée, et la durée de mise en relation réduite. Évidemment, le Nokia 8110 n’est pas un monstre de puissance. Il embarque en effet un processeur Qualcomm 205 avec 512 Mo de RAM, 4 Go de stockage et tout de même un petit capteur photo de 2 millions de pixels.

S’il ne pourra pas concurrencer les smartphones plus perfectionnés, le 8110 peut par exemple s’avérer très pratique dans le cadre d’un second téléphone professionnel. Enfin, pour ceux qui se posent encore la question, Snake, le fameux jeu popularisé par le 3310, sera de la partie. Proposé en version jaune ou noire, le design de ce téléphone ne laissera à coup sûr personne indifférent, surtout pour un prix affiché de 89 euros. Le Nokia 810 est disponible depuis le 11 juillet.

Auteur de l'article : Thomas T.

27 articles publiés

Thomas Triponney

Thomas Triponney

Passionné par les nouvelles technologies, Thomas vous éclaire chaque jour sur les nouveautés logicielles et matérielles à retenir dans l'actualité.

Donnez votre opinion : commentez !