MonPetitMobile

Comparez en toute simplicité

des smartphones de qualité !

Samsung fraude une règle du Play Store de Google

Publié le 1 septembre 2020 à 9h36

Louis O.

Aucun commentaire

Il y a quelques jours, Samsung, surpris en train d’enfreindre une règle essentielle des conditions d’utilisation du Play Store de Google. Pour le moment Google ne menace pas d’exclure l’application du Sud-Coréen. En principe, toutes les applications du Play Store suivent le cahier des charges de Google, propriétaire d’Android et donc du Play Store.   Sauf que, Samsung a été surpris par un leaker en train de violer un point de règlement du Play Store. Son application Galaxy Wearable serait à l’origine de cette polémique. Une sanction reste possible contre le leader des smartphones dans le monde.

Quelle règle du Play Store, Samsung a enfreint avec son appli Galaxy Wearable ?

Google est le propriétaire du Play Store qui génère plus de 3 millions d’applications. Le géant Américain fait ce qu’il veut de son règlement. Toutefois, il faut être vigilant pour les développeurs qui fournissent le Play Store. En effet, Samsung propose une application de gestion de ses appareils connectés : la Galaxy Wach Active 2 ou ses écouteurs Galaxy Buds. De plus, Galaxy Wearable permet dans le même temps de payer avec sa montre connectée et le service Samsung Pay inclus.

Samsung a enfreint les règles de Google.

L’application Galaxy Wearable enfreint les règles du Play Store en utilisant l’application pour ses propres objets connectés.

Cette application encourage les utilisateurs à surveiller l’état de leur batterie ou activer à distance leurs appareils. Néanmoins, le Play Store affiche à l’article 4.5, des règles de téléchargement on ne peut plus clair : « Vous n’êtes pas autorisé à utiliser Google Play pour distribuer ou mettre à disposition un produit dont l’objectif est de faciliter la distribution d’applications logicielles et de jeux destinés à être utilisés sur des appareils Android en dehors de Google Play ». Autrement dit, Google interdit des applications tierces à être installées en dehors des services du Play Store.

Que risque le Sud-Coréen dans les semaines qui viennent ?

Google, peut-il bannir l’application de Samsung du Play Store ? Rien ne l’empêche puisque c’est lui qui applique son règlement. Toutefois, le Play Store semble jouer la carte de la temporisation. Selon les dernières informations, il s’agirait plutôt d’une erreur technique du Sud-Coréen. D’autant plus que c’est la première fois que Samsung se trompe sur le téléchargement de son application.

Montre de Samsung.

La montre connectée reliée au système Galaxy Wearable.

En effet, tous les précédents supports de Samsung sur le Play Store respectent à la lettre les conditions d’utilisation. Google ne souhaite pas supprimer pour l’instant du Play Store cette application qui concerne sans doute des milliers de personnes. L’erreur technique reconnue serait tout au plus très récente.

Auteur de l'article : Louis O.

51 articles publiés

Louis Oeuvrard

Louis Oeuvrard

Donnez votre opinion : commentez !