MonPetitMobile

Comparez en toute simplicité

des smartphones de qualité !

Apple choisit Intel pour fabriquer le nouveau modem de ses futurs iPhone

Publié le 13 août 2018 à 9h42

Bastien N.

Pas de commentaire

Le journal d’information japonais Nikkei annonce le lancement, chez Intel, de la production des modems miniaturisés qui vont équiper les futurs iPhone. Ce modem est une puce électronique d’une grande puissance. Ce modèle est un jalon sur le chemin de l’élaboration d’un modem qui s’adapte à la 5G.

Le puissant modem d’Intel embarqué sur l’iPhone

Apple choisit les puces XMM 7560 d’Intel pour ses prochains smartphones. Elles sont équipées d’un système “MIMO”, pour Multiple Input Multiple Output. Ce système embarque des antennes multiples 4X4 – quatre entrées et quatre sorties. Celles-ci permettent de traiter simultanément davantage de données, et ce, sur une plus longue portée.

La puissance de ce MIMO atteint le Gigabit de transfert de données avec la 4G. Cette puissance assure ainsi la fluidité des appels et des échanges de données. Ce MIMO est programmé pour les deux types de normes de transfert de données, le CDMA et le GSM. La première norme a cours aux Etats-Unis et en Asie, la seconde dans le reste du monde.

Usine Intel

Chaîne de production d’une usine de fabrication d’Intel, dans l’Oregon, aux Etats-Unis.

Le système DSDS, pour Dual Sim Dual Standby, ouvre l’accès à une connexion simultanée à deux réseaux différents. Elle permettrait ainsi aux iPhone de s’équiper de deux cartes SIM, dont l’une serait soudée à l’appareil. Nommée l’e-Sim, celle-ci permet de conserver la même carte SIM en cas de changement d’opérateur.

Découvrir égalementIntel veut rivaliser avec le dernier processeur Snapdragon.

Une étape supplémentaire vers le premier modem 5G ?

Cette puce n’est qu’une étape vers un objectif plus ambitieux. Pour succéder au XMM 7560, Intel prépare déjà son XMM 8060. Il s’agira du premier modem 5G qu’un constructeur met sur le marché. La XMM 8060 devrait ainsi équiper les iPhone d’ici la fin de l’année 2019. Apple prépare ainsi le lancement des premiers réseaux 5G aux Etats-Unis. Asha Keddy, la Vice-présidente d’Intel, responsable de la technologie, a déclaré que le géant de la puce électronique s’était donné pour objectif de devenir le leader de la 5G. Autre nouvelle annoncée : Intel, qui concevait les puces, mais sous-traitait leur production, devrait maintenant prendre en charge la fabrication lui-même.

Modem 5G Intel

Le Modem 5G d’Intel ne mesurera que quelques millimètres.

Auteur de l'article : Bastien N.

18 articles publiés

Bastien Noel

Bastien Noel

Donnez votre opinion : commentez !