MonPetitMobile

Comparez en toute simplicité

des smartphones de qualité !

Avec cette nouvelle fonctionnalité, les iPhone se mettent au service des urgences

Publié le 1 août 2018 à 9h47

Bastien N.

Pas de commentaire

Apple a présenté une nouvelle fonctionnalité permettant de géolocaliser les appels passés au 911, le numéro d’accès au service des urgences aux Etats-Unis. La précision de la technologie téléphonique se met au service de l’efficacité des services médicaux. Une application qui pourrait sauver des vies. Il est facile de donner son adresse lorsqu’un drame survient à la maison, qui nécessite d’appeler des secours. À moins toutefois, que l’appelant ne soit sonné sous le coup du choc, du stress ou de l’émotion. Lorsque l’accident survient hors de son domicile, un temps précieux peut être perdu à se repérer précisément ou à indiquer sa position aux secours. Une fonctionnalité qui indiquerait directement la localisation de l’appel peut faire gagner un temps précieux. C’est en tout cas le nouveau service que propose Apple sur le territoire américain.

La géolocalisation au service des urgences du 911, un rêve qui vient de loin pour Apple

Avec iOS 12, Apple propose un service de géolocalisation d’urgence sur le territoire américain. L’AML, pour Advanced Mobile Location, permet aux services du 911 de géolocaliser précisément l’appel, simplement en composant le numéro de l’appelant. La localisation s’affiche alors très clairement sur l’écran des services d’urgence.

Satellite urgence 911 Apple

Les satellites permettent de géolocaliser précisément un iPhone sur Terre.

La firme de Cupertino avait déjà développé auparavant un service similaire, le protocole HELO, pour Hybridized Emergency Location. Il permettait d’estimer la position du locuteur grâce aux données émises par le téléphone cellulaire, la borne de connexion de son réseau Wi-Fi et le positionnement fourni par le GPS. Ces informations permettaient cependant de définir une zone, mais non une localisation précise. L’actuel AML utilise également ces informations, mais la position qu’il fournit est dorénavant beaucoup plus complète. À quand une application similaire pour les services de secours français ?1

80% des appels d’urgence sont passés depuis un iPhone

La marque à la pomme avait déjà préparé le terrain aux États-Unis. Elle savait que 80% des appels vers le 911 étaient émis depuis un iPhone. La firme en a alors profité pour faire d’une responsabilité civile un nouveau service de ses iPhone. Cette application est d’une utilité supérieure qui convient à l’image philanthropique que la firme veut se donner. C’est ainsi que Tim Cook vante son nouveau service :

Les communautés comptent sur les centres 911 en cas d’urgence, et nous croyons qu’ils doivent avoir la meilleure technologie à leur disposition. Quand chaque seconde compte, ces outils vont aider les destinataires à atteindre nos utilisateurs quand ils ont besoin d’assistance.

Ambulance 911 service d'urgence Apple

Les services d’urgences pourront intervenir plus rapidement grâce à la géolocalisation.

Auteur de l'article : Bastien N.

18 articles publiés

Bastien Noel

Bastien Noel

Donnez votre opinion : commentez !