MonPetitMobile

Comparez en toute simplicité

des smartphones de qualité !

Alphabet – Google crée sa nouvelle plateforme de cybersécurité

Publié le 26 janvier 2018 à 11h05

Clément M.

Pas de commentaire

La société-mère de Google, Alphabet, a décidé de prendre les choses en main. Suite aux nombreuses menaces dont sont victimes les utilisateurs d’Android, elle a créé une section consacrée à la cybersécurité. Elle devrait être vouée à aider des entreprises à sécuriser leurs applications, et participer à un plan pour contrer le piratage. Le nom de cette nouvelle entité est Chronicle.

Chronicle, un plan pour contrer le piratage selon Google

La création d’Alphabet amenée à combattre la cybercriminalité, Chronicle, a été créée dans un contexte compliqué pour la téléphonie mobile. Désormais cible numéro une des hackers à travers le monde, le marché des smartphones recense chaque semaine de nouvelles menaces. Récemment, c’était le malware Skygofree qui faisait parler de lui, par la virulence de ses fonctionnalités, mais également par sa discrétion. Il avait fallu plusieurs années avant que les agences de cybersécurité ne parviennent à le déceler.

Chronicle augmentera la sécurité des entreprises et développeurs sur Android et Internet en général.

Les dernières menaces sur Android pouvaient prendre le contrôle du portable et accéder à des données confidentielles. Chronicle est notamment là pour y remédier.

Pour un Skygofree révélé, combien rôdent encore, s’aidant de la collaboration entre pirates pour édifier la menace la plus virulente possible ? C’est dans cette perspective que Chronicle a été fondée, et le site de la nouvelle entité issue d’Alphabet met clairement cette opposition entre gentils et méchants au centre des débats. Il était temps que Google s’occupe davantage des menaces en action sur l’environnement Android. L’heure était également venue pour Virus Total, une société de cybersécurité acquise en 2012 par le géant de la Silicon Valley, de revenir à l’ordre du jour. Elle intègre d’emblée le programme de Chronicle.

Beaucoup d’entreprises intéressées par Chronicle dès sa création

Chronicle devra répondre à des besoins concernant la confidentialité des données de ses clients. S’adressant à des entreprises privées, la nouvelle filiale d’Alphabet devrait avoir accès à de nombreuses informations confidentielles dont il faudra optimiser la sécurité. Mashable affirme d’ailleurs que, préalablement à la création de Chronicle, Alphabet était en contact avec des entreprises apparaissant dans la liste des Fortune 500. Il s’agit des 500 sociétés les plus influentes et importantes aux États-Unis. Ce rapprochement aurait été fait pour cerner les besoins et les réponses à apporter à l’égard de ces menaces informatiques.

Chronicle réunit des experts de la cybersécurité.

Chronicle est une société regroupant des experts de la sécurité, ainsi qu’un panel de programmeurs et de développeurs, pour apporter des réponses rapides aux malwares.

C’est dans un post que Stephen Gillett, CEO de Chronicle, a révélé les objectifs de la nouvelle entité. Celle-ci sera dédiée à ne pas prendre la cybercriminalité comme un fait acquis, et à constamment lutter contre cette dernière. À cette fin, Chronicle réunit des experts de la cybersécurité, mais également des développeurs et des programmeurs. Cela afin d’être à même d’apporter rapidement des réponses aux problématiques créées par les menaces. Et, à terme, de les anticiper, afin de rendre la cybercriminalité définitivement obsolète.

Auteur de l'article : Clément M.

43 articles publiés

Clément Menand

Clément Menand

Innovations, composants, logiciels... Clément se passionne des améliorations technologies des smartphones et vous informe chaque jour des dernières nouveautés. ---> Contacter Clément

Donnez votre opinion : commentez !