MonPetitMobile

Comparez en toute simplicité

des smartphones de qualité !

Xiaomi dévoile enfin le Mi 8 : serait-ce le concurrent ultime à l’iPhone X ?

Publié le 5 juin 2018 à 11h22

Thomas T.

Aucun commentaire

La marque chinoise Xiaomi a fait plusieurs annonces lors de sa conférence du 31 mai dernier. Cette dernière s’est tenue à Guangdong, en Chine, et a permis de présenter différentes nouveautés, dont l’attendu Xiaomi Mi 8. L’Apple chinois continue de concurrencer la firme de Tim Cook avec ce téléphone. En effet, Xiaomi, dont les performances ont été soulignées par le cabinet d’analyse New-Yorkais Gartner, compte bien continuer sa conquête du marché mondial. Affiché à un prix beaucoup plus compétitif, ce smartphone chinois est-il le tueur d’iPhone X attendu ? Sur le papier, ses spécifications techniques peuvent le laisser entendre, mais il faudra attendre les premiers tests pour le confirmer.

Un design réussi, mais peu original pour le Xiaomi Mi 8

Malgré un avis partagé sur les écrans à encoche, Xiaomi s’engouffre dans la brèche. Le Mi 8 possède donc un écran OLED de 6,21 pouces. La face arrière, quant à elle, arbore un double capteur photo vertical, qui ne manquera pas de rappeler également l’iPhone X. Fabriquée en verre, cette face arrière arbore des bords arrondis, facilitant la prise en main. En outre, le constructeur reste fidèle à sa réputation d’Apple chinois en proposant des finitions très réussies. Le design semble globalement plaisant, même si la présence de la fameuse encoche divisera certainement à nouveau les consommateurs. Malgré un visuel clivant, sa présence permet l’intégration d’un système de détection facial en 3D. Selon Xiaomi, ce système, composé d’un capteur et d’une LED infrarouge, serait aussi efficace que le Face ID d’Apple.

Le design du Xiaomi Mi 8, bien que proche de celui de l'iPhone X, n'en est pas moins réussi.

Le Xiaomi Mi 8, de couleur blanche, arbore une joli face arrière en verre avec les bords arrondis.

Des caractéristiques techniques haut de gamme pour le nouveau flagship de Xiaomi

Avec un objectif affiché de concurrencer l’iPhone, Xiaomi n’a pas le droit à l’erreur concernant les caractéristiques techniques de son smartphone.

L’écran OLED Full HD+ : le choix de l’autonomie pour Xiaomi ?

Comme évoqué précédemment, le Mi 8 intègre un écran OLED de 6,21 pouces, d’une définition Full HD+ de 2248 x 1080 pixels. Si l’on peut trouver chez les concurrents des définitions plus élevées, le Full HD+ reste largement suffisant et moins énergivore qu’une définition 4K, par exemple. Ce choix peut donc s’avérer être un très bon compromis. De plus, le taux d’occupation de l’écran est pour le moins honorable, avec 88,5% de la face avant.

Des performances proches de celles du Xiaomi Mi Mix 2S

Du côté des performances, le Xiaomi Mi 8 embarque un des processeurs les plus performants du moment, le Qualcomm Snapdragon 845. Ce dernier est couplé à 6 Go de RAM, et à une mémoire interne allant de 64 à 128 Go de stockage. Pour l’autonomie, ce smartphone sera équipé d’une batterie de 3400 mAh. Comme les plus avertis l’auront remarqué, ces caractéristiques sont identiques à celles du Mi Mix 2S, vendu par le même constructeur. On peut donc s’attendre à de très bonnes performances pour ce smartphone, ainsi qu’à une autonomie très correcte.

Un des meilleurs smartphones en photographie ?

Une fois n’est pas coutume, Xiaomi a équipé son smartphone de deux objectifs de 12 mégapixels sur la face arrière. Ces derniers ont chacun une ouverture focale à f/1.8 et f/2.4. Évidemment, le smartphone propose plusieurs modes de prise de vue, le tout agrémenté d’une intelligence artificielle. Le capteur avant offre 20 mégapixels, ce qui s’avère théoriquement largement suffisant pour prendre des clichés de bonne qualité. Le Mi 8 fournit donc des clichés de très bonne qualité, et concurrence ainsi les meilleurs du marché. Concernant les prix, le smartphone sera proposé en Chine entre 360€ et 440€ selon la quantité de stockage. Prévu pour le 5 Juin 2018 en Chine, nulle doute que ce smartphone sortira rapidement sur le sol français.

Xiaomi développe sa gamme d’appareils dérivés du Mi 8

Lors de sa conférence, Xiaomi n’a pas uniquement annoncé le Mi 8. La firme chinoise a également communiqué sur d’autres appareils, le Mi 8 SE et le Mi 8 Explorer. Le Mi 8 Explorer affiche des caractéristiques identiques à celles du Mi 8. La principale différence avec ce dernier est la présence d’un capteur d’empreinte digitale sous l’écran. Cet ajout technologique permet à Xiaomi de se différencier de ses concurrents par l’innovation, ce qui reste positif dans un marché du smartphone où les innovations se font de plus en plus rares. Reste à voir si, à l’utilisation, le système tient toutes ses promesses. La face arrière du smartphone est transparente, ce qui permet de laisser certains composants apparents.

Le design du Xiaomi Mi 8 explorer est innovant avec sa face arrière transparente.

Le Xiaomi Mi 8 Explorer arbore une face arrière transparente, laissant apparaître les composants internes.

En plus du Mi 8 Explorer, Xiaomi a annoncé le Mi 8 SE. Son positionnement sur le marché est différent puisqu’il s’agit d’un smartphone plus petit, moins cher, et un peu moins performant. Fait notable, le Mi 8 SE embarque également un écran OLED, ce qui est rare pour un téléphone de cette gamme. Ce smartphone saura donc combler les personnes au budget plus limité, recherchant le meilleur rapport qualité/prix.

À voir aussi : suivez le guide pour vous aider à bien choisir votre smartphone.

Auteur de l'article : Thomas T.

28 articles publiés

Thomas Triponney

Thomas Triponney

Passionné par les nouvelles technologies, Thomas vous éclaire chaque jour sur les nouveautés logicielles et matérielles à retenir dans l'actualité.

Donnez votre opinion : commentez !