MonPetitMobile

Comparez en toute simplicité

des smartphones de qualité !

Smartphone reconditionné : des anomalies constatées par une enquête

Publié le 24 mars 2022 à 18h37

Julie F.

Aucun commentaire

Les produits reconditionnés sont de plus en plus appréciés, pour plusieurs raisons. Le coût est moins élevé qu’un appareil neuf mais c’est aussi bien plus écologique. En 2021, plus de 3 millions de smartphones reconditionnés ont été vendus dans l’Hexagone.  Pourtant, la Direction générale de la concurrence de la consommation et de la répression des fraudes a constaté des pratiques trompeuses. Un smartphone reconditionné peut parfois être confondu avec un appareil d’occasion. La différence aux yeux des consommateurs peut ne pas être perçue dû à un manque d’information. De fait, des mesures sont prises pour éviter ces anomalies.

Des pratiques trompeuses retrouvées chez les vendeurs de reconditionné

La Direction générale de la concurrence de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a mené une enquête dans 84 magasins et sur des sites de vente en ligne. Cette enquête a révélé des anomalies dans 62% des points de vente qui ont été contrôlés. La DGCCRF remet en cause le terme « reconditionné », qui est employé pour différencier ces téléphones mobiles de ceux d’occasion.

L’institut de répression des fraudes appuie également le fait qu’il y ai trop peu d’information sur l’état réel des produits électroniques. Bien souvent, les produits reconditionnés écopent d’une information supplémentaire sur l’état général du produit (très bon état, bon état, parfait état, …). Parfois, il n’y a pas plus de détails sur la qualité d’utilisation ce qui peut être trompeur. Également, l’enquête a montré un manque d’information pré contractuel. Dans les faits, cela peut concerner la durée de garantie ou bien la différence floue entre la garantie légale et la commerciale.

Les smartphones reconditionnés subissent des pratiques trompeuses

À l’issue de son enquête, la DFCCRF a donné 27 injonctions administratives ainsi que 26 avertissements. Cela concerne notamment l’absence d’information pré contractuel ou alors un manque de documentation technique. La Direction générale de la concurrence de la consommation demandent aux consommateurs d’être vigilants lorsqu’ils procèdent à un achat.

Deux conditions à respecter, décision du gouvernement

Depuis le mois de février 2022, le gouvernement a donné une définition légale des produits reconditionnés. De fait, pour être éligible à cette appellation, les appareils doivent respecter certains critères. Deux conditions doivent être respectées, notamment le fait que les smartphones reconditionnés, ou tout autre appareil, doivent avoir subi des tests qui portent sur toutes les fonctionnalités. De plus, cela doit répondre aux obligations légales de sécurité à laquelle l’utilisateur peut légitimement s’attendre.

Dans le cas où cette condition ne serait pas respectée, il est important d’intervenir pour restituer toutes les fonctionnalités. Cela inclut notamment d’effacer les données enregistrées ou conservées de l’ancien propriétaire. Cette décision gouvernementale devrait éviter les aspects trompeurs du reconditionné. De plus, les clients devraient avoir la possibilité de faire une meilleure différence entre des smartphones reconditionnés et un d’occasion.

Auteur de l'article : Julie F.

35 articles publiés

Julie Filliger

Julie Filliger

Donnez votre opinion : commentez !