MonPetitMobile

Comparez en toute simplicité

des smartphones de qualité !

Bouygues Télécom lance une opération en faveur du recyclage des smartphones

Publié le 10 octobre 2017 à 11h12

Victor M.

Aucun commentaire

Avec l’aide de plusieurs partenaires, l’opérateur de téléphonie mobile Bouygues Télécom a organise pendant plusieurs semaines campagne de sensibilisation et une collecte de téléphones mobiles usagés.

Avec l’aide de WWF France, Bouygues Télécom, Samsung, SUEZ s’allient au spécialiste des smartphones reconditionnés et d’occasion Recommerce pour deux semaines de campagne. L’opérateur a lancé ce lundi 9 octobre une grande collecte nationale de smartphones usagés, et ce jusqu’au samedi 21 octobre. L’objectif de ce gros coup de communication ? Sensibiliser les Français à la question du recyclage des objets technologiques, et plus particulièrement des smartphones. Et c’est une question sur laquelle il y a encore beaucoup de travail.

100 millions de téléphones en attente de réutilisation

Selon un rapport parlementaire publié courant 2016, ce sont plus de 100 millions de téléphone, dont certains encore en état d’usage qui sont conservés par les Français. Ces 100 millions de téléphones représentent donc 85% des téléphones portables qui ne sont plus en utilisation. Les 15% restants sont alors les smartphones qui eux, sont recyclés et/ou reconditionnés. Un chiffre encore largement insuffisant.

Pour soutenir son initiative, Bouygues Télécom a commandé au cabinet d’études Kantar TNS une enquête sur le rapport  des Français à leur ancien téléphone. Cette enquête révèle ainsi 3 chiffres particulièrement intéressants. 72% des Français gardent chez eux des téléphones mobiles vieux, cassés, ou abimés. Alors que peu d’entre le font, 8 Français sur 10 pensent qu’il serait bon pour l’environnement de les recycler. Enfin, 73% des Français se doutent bien que les composants de leurs téléphones peuvent encore avoir de la valeur.

Il apparaît alors que les Français sont bien conscients du problème. Ce qui manque en réalité, ce sont juste des opportunités de recycler simplement son téléphone. Autrement dit, sans avoir a envoyer de colis ou se déplacer dans des magasins spécialisés. D’où l’intérêt d’une telle initiative.

4 partenaires pour 4 différentes actions

En s’alliant avec SUEZ, Samsung et Recommerce, Bouygues Télécom a monté une véritable équipe de choc sous l’égide de la WWF. Avec SUEZ, l’opérateur s’est rapproché d’un expert de l’énergie et du recyclage des déchets électriques et électroniques. Avec Samsung, Bouygues s’est offert la compagnie du premier fabricant et vendeur mondial de téléphones portables, qui va pouvoir racheter les pièces en état de marche collectées pendant la campagne. Et enfin, avec Recommerce, Bouygues Télécom fait directement alliance avec un des pionniers et leader du reconditionnement et du recyclage de téléphones. L’opérateur, lui, se charge de la partie communication et de la remise sur le marché des téléphones reconditionnés par Recommerce. Cependant, vous pouvez aussi trouver les téléphones reconditionnés par cette marque chez les autres opérateurs, Orange et SFR.

Bouygues Télécom s'allie avec Recommerce pour son opération.

La marque Recommerce recycle et reconditionne des smartphones usagés.

Isabelle Autissier, auteure, navigatrice et Présidente de WWF France, se réjouit ainsi d’une telle initiative :

« Ce partenariat représente un levier pour encourager le recyclage ou le réemploi des objets numériques en fin de vie. Cette opération contribue à mobiliser et sensibiliser les Français aux enjeux environnementaux peu connus du numérique, qui prend aujourd’hui une place centrale dans notre quotidien. »

Pour participer à cette opération, rendez-vous dans les Bouygues Télécom participantes avec vos téléphones à recycler. Vous avez jusqu’au samedi 21 octobre !

Auteur de l'article : Victor M.

47 articles publiés

Victor Malatier

Victor Malatier

Rédacteur en chef, Victor est chargé de la publication des nouveaux smartphones et de l'ensemble des informations des constructeurs.

Donnez votre opinion : commentez !