MonPetitMobile

Comparez en toute simplicité

des smartphones de qualité !

MWC 2017, Nokia et son retour tant attendu

Publié le 28 février 2017 à 22h52

Pierre-Yves C.

Aucun commentaire

Au MWC 2017, Nokia devait présenter l’une des conférences les plus attendues et qui devait présenter le retour de l’enfant prodigue : le 3310. Mais il y a plus.

MWC 2017, Nokia revient

La firme finlandaise compte bien se réaffirmer dans le monde de la téléphonie mobile. D’un côté, un téléphone culte, et de l’autre, une nouveauté. Est-ce que ce sera suffisant pour reconquérir le public ?

Un retour inattendu.

Nokia avait plus ou moins disparu de nos radars depuis quelques temps. Les dernières sorties étaient celles de Microsoft, qui avait racheté la firme en avril 2014. S’en suivi la production des appareils Windows phone de la gamme des Lumia. Puis, petit à petit, de la disparition du nom même de Nokia. Aujourd’hui, la firme revient, indépendante de Microsoft, pour se refaire une place dans le monde des smartphones et de la téléphonie.

Le retour d’un appareil culte

Au MWC 2017, Nokia fait une attaque en deux temps. D’abord, on annonce le retour du célèbre 3310, engin réputé indestructible. Sorti en 2000, il y a donc 17 ans, le succès fut fort et encore aujourd’hui, c’est un phénomène sur la toile. Mais le phénomène ne se limite pas au téléphone lui-même, et va de pair avec le jeu culte de la même époque sur mobile : Snake. Un jeu simple avec deux sprites : un long, le serpent, qui grandit en touchant les petits, carrés, pour grandir. Le jeu se termine quand le serpent heurte un bord ou sa propre queue. Design simple et gameplay simple qui ont su traverser quelques décennies.

Le retour se fait dans une version améliorée : un écran plus stylisé qui abandonne le monochrome d’antan pour quelques couleurs plus vivantes. Cet écran passe de 1,5 pouce à 2,4 pour une nouvelle résolution de 240×320, contre 84×48 à l’origine. Un téléphone amélioré, certes, mais loin des standards actuels. Aussi, son côté plastique mais solide devrait plaire, et les fans devraient s’y retrouver et être heureux avec.

Nokia MWC 2017

Et les Nokia plus moderne ?

Le deuxième temps de l’attaque de Nokia passe par la présentation de trois nouveaux smartphones : les Nokia 3, 5 et 6. Trois modèles similaires et différents en même temps, et qui ne visent clairement pas les hauteurs du nouveau LG G6 ou du futur iPhone 8. Nokia préfère jouer la carte de l’humilité. Respectivement, les mobiles auront un écran de 5, 5.2 et 5.5 pouces. Et cela pour une gamme de prix entre 139 et 229 euros. Une stratégie pas si bête puisque c’est généralement la gamme de prix la plus recherché. Ce devrait donc être un bon début pour rappeler son existence.

Nokia frappe donc, pas trop fort mais assez pour se faire entendre. La stratégie de l’humilité, face à une compétition acharnée dans le haut de gamme, n’est clairement pas un mauvais choix. Nul doute que la firme cherchera plus tard à atteindre les plus hautes sphères de la téléphonies mobile.

Auteur de l'article : Pierre-Yves C.

103 articles publiés

Pierre-Yves Coulbeaux

Pierre-Yves Coulbeaux

Rédacteur web. Féru d'informatique et de nouvelles technologies. ---> Contacter Pierre-Yves

Donnez votre opinion : commentez !